Ce programme concerne toute la chaîne de production d'huile et de gaz qui va du réservoir contenant les hydrocarbures dans le sous-sol, au forage et aux installations de production installées en surface. Il donne donc accès aux trois grandes familles de métiers que sont les métiers de l'ingénierie de réservoir, du forage et de la production.
Les ingénieurs réservoir ont pour mission d'étudier le potentiel de production des gisements ainsi que des moyens techniques à mettre en oeuvre pour optimiser les taux de récupération.
Les ingénieurs forage étudient, conçoivent et conduisent les opérations de forage et les opérations de maintenance sur les puits des champs pétroliers.
Les ingénieurs production participent à l'ingénierie des installations de production en surface pour traiter l'huile et le gaz produits, ainsi qu'au suivi de la réalisation des projets ou à l'opération des installations.
L'association des différents métiers dans ce programme favorise une large vision entre métiers qui permet l'optimisation de la production des champs pétroliers pour les équipes travaillant dans ce domaine, que ce soit dans les compagnies pétrolières opératrices ou les compagnies de service.