L'étudiant a une connaissance approfondie du milieu du handicap et de la gérontologie et de ses acteurs dans ses différentes composantes (sociales, géographiques, psychologiques, médico-sociales, économiques, juridiques).
- Il est capable d'établir une relation avec les personnes concernées dans des situations particulières et de se situer dans la problématique.
- Il est en mesure de contribuer à un diagnostic de la situation et de participer à l'élaboration d'un projet personnalisé en synergie avec le projet institutionnel, associatif ou le mandat qu'il détient.
- Il est capable de développer un accompagnement ajusté en coordonnant les compétences de différents professionnels au service de la personne. Ainsi il mobilise les ressources des usagers et des aidants, soutient le projet de vie de le personne et de sa famille, ses choix, son intimité.
- Il contribue à maintenir et renforcer le lien entre la personne et sa famille, son environnement physique, social et culturel.
- Il participe au projet institutionnel, s'y inscrit de manière cohérente, travaillant en réseau avec les différents partenaires des secteurs du handicap et de la gérontologie.
- Il dispose des référents théoriques et méthodologiques lui permettant de continuer à s'adapter à un champ en mutation permanente