Master sciences, technologies, santé mention systèmes électriques, ondes, signaux spécialité sûreté de fonctionnement des systèmes industriels

Master

[Code Certif Info N°61119]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Type de titre / diplôme
Fiche archivée
Niveau de qualification
Sans équivalence de niveau
Sortie
Bac + 5 et plus
Descriptif

L'objectif pédagogique de la première année est de donner ou de compléter les bases dans les disciplines majeures (électronique, électrotechnique, automatique, informatique industrielle) et mineure (physique appliquée). L'option de parcours est fonction de la spécialité envisagée en deuxième année.

Objectif

Le titulaire de ce master recherche possède de solides notions de base en EEAII (électrotechnique, électronique, automatique, informatiquie industrielle). Toute aussi solides sont ses notions de base de physique et leurs applications au génie électrique ainsi que celles du traitement systémique de l'énergie. Après une spécialité recherche, les métiers visés sont enseignant-chercheur, chercheur au CNRS ou cadre dans un service recherche et développement dans l'industrie.Cependant, il est fréquent aujourd'hui que des industriels recrutent des doctorants parce que leur thèse a porté sur un sujet pointu les intéressant. Lorsque le sujet est porteur, le secteur privé peut être plus intéressant que les voies traditionnelles.

Programme

Le programme donne et compléte le notions de base de EEAII (électrotechnique, électronique, automatique, informatiquie industrielle). Il donne les notions de base de physique et leurs applications au génie électrique ainsi que celles du traitement systémique de l'énergie électrique. L'utilisation et la mise en oeuvre des microcontrôleurs, microprocesseurs et processeurs de signal dans les chaînes d'instrumentation informatisée sont étudiées.

Débouchés

Les objectifs :

L'objectif pédagogique de la première année est de donner ou de compléter les bases dans les disciplines majeures (électronique, électrotechnique, automatique, informatique industrielle) et mineure (physique appliquée). L'option de parcours est fonction de la spécialité envisagée en deuxième année.

Les débouchés :

Après une spécialité recherche, les métiers visés sont enseignant-chercheur, chercheur au CNRS ou cadre dans un service recherche et développement dans l'industrie.

Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaines de formation (Formacode® V14)
  • 42884 : Risque industriel
  • 24454 : Automatisme informatique industrielle
Lien vers les métiers (ROME)
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
Groupes formation emploi (GFE)
  • F : Mécanique
  • G : Electromécanique
  • T : Environnement, nettoyage, sécurité
Domaine de spécialité (NSF)
  • 255 - Electricité, électronique (non compris automatismes, productique)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Informations mises à jour le 30/04/2010 par Certif Info.