Master sciences humaines et sociales mention territoires et culture spécialité histoire et archéologie

Master

[Code Certif Info N°62082]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Type de titre / diplôme
Fiche archivée
Niveau de qualification
7 - Savoirs hautement spécialisés
Sortie
Bac + 5 et plus
Objectif

Cette spécialité se décline en deux parcours :

Le parcours « Histoire des espaces et des cultures de l'antiquité à nos jours » qui a pour but de donner aux étudiants, une approche critique et comparative des phénomènes sociaux, culturels, religieux et politiques de l'Antiquité à nos jours. Il se fonde sur la maîtrise des divers types de documents, la prise en compte de la profondeur historique, de l'expérience d'autres civilisations, de la dimension des espaces et de leur perception par les sociétés des différentes époques historiques.

Il offre aux jeunes chercheurs un accès dans les meilleures conditions au doctorat, des outils conceptuels pour l'interprétation des documents historiques aux futurs enseignants, favorise plus généralement l'autonomie du travail personnel en un temps donné, l'affirmation d'un esprit critique, la maîtrise de l'expression écrite - en particulier par la rédaction en deux temps (M1 et M2) d'un mémoire scientifique - et de la prise de parole scientifique.

Le parcours « Archéologie des mondes anciens et médiévaux » vise à l'acquisition de connaissances approfondies sur l'Europe occidentale, le bassin méditerranéen et le Proche-Orient, de la Protohistoire au Moyen Âge. Il offre aux étudiants de maîtriser les sources et les méthodes de l'archéologue, afin de les initier aux différentes étapes de la recherche, depuis la collecte des données jusqu'à la production en deux temps (M1 et M2) d'un mémoire scientifique.

La formation est centrée sur l'étude des phénomènes socio-économiques, politiques et religieux des sociétés protohistoriques, antiques et médiévales. Un intérêt particulier est porté à l'espace et aux territoires, aux dynamiques de peuplement et aux formes de l'habitat rural et urbain, au mode de vie, aux productions, au paléoenvironnement, ainsi qu'aux questions d'intégration et d'identité.

Programme

Cette spécialité se décline en deux parcours :

  • Le parcours « Archéologie des mondes anciens et médiévaux » vise à l'acquisition de connaissances approfondies sur l'Europe occidentale, le bassin méditerranéen et le Proche-Orient, de la Protohistoire au Moyen Âge
  • Le parcours « Histoire des espaces et des cultures de l'antiquité à nos jours » a pour but de donner aux étudiants, notamment en histoire, une approche critique et comparative des phénomènes sociaux, culturels, religieux et politiques de l'Antiquité à nos jours
Débouchés

Cette formation à et par la recherche vise à donner aux étudiants des compétences et des savoir-faire ouvrant à des débouchés professionnels variés :

  • l'enseignement supérieur et la recherche, à l'issue du doctorat
  • les métiers de l'archéologie
  • les métiers de la culture, du patrimoine et de la conservation
  • les métiers de l'enseignement primaire et secondaire
  • les métiers de la fonction publique nationale et territoriale
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode® V14)
  • 14207 : Archéologie
Lien vers les métiers (ROME)
  • K2401 - Recherche en sciences de l'homme et de la société
Groupes formation emploi (GFE)
  • W : Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Domaine de spécialité (NSF)
  • 126 - Histoire
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Informations mises à jour le 14/12/2016 par Certif Info.