Après le tournage, le Monteur pour le cinéma et l'audiovisuel est le principal collaborateur du réalisateur : il donne en effet vie à un « film » et contribue à la 2e écriture d'une production cinématographique ou audiovisuelle.
Intervenant essentiellement dans la phase de post-production, il garantit la qualité du montage du film depuis sa conception jusqu'à sa finalisation.
En fonction du cahier des charges élaboré par le réalisateur ou le producteur, il conçoit le montage du film adapté aux besoins artistiques et aux contraintes techniques et financières du producteur. Il préconise, le cadre technique (Workflow) de la post-production selon l'oeuvre, les matériels utilisés par les équipes image et son.
Dans ce cadre pré défini, il compose l'équipe corrélée à la nature du projet de montage et planifie son travail. Par ailleurs, il organise l'arborescence des différents éléments constitutifs du livrable final.
Après cette étape, il réalise l'agencement des images et des sons issus du tournage. En lien étroit avec le réalisateur, il propose des solutions narratives au-delà des choix artistiques premiers du réalisateur.
En outre, Il réalise des pré-mixages, maquette l'habillage et pré étalonne le film, en vue de validation par le réalisateur et le producteur.
Il simule le rendu final pour le réalisateur et le producteur et guide, par ses choix, les acteurs suivants de la chaîne de production.