Le responsable stratégie et développement est un dirigeant ou un cadre de direction qui concrétise le projet de l'entreprise à travers quatre grands champs d'activités :
- Conduite du changement : il traduit l'ambition stratégique de l'entreprise en plan d'actions à mettre en oeuvre. Sa capacité d'anticipation et de prospective lui permet d'intervenir en accompagnement du changement, il constitue l'un des pivots de l'organisation. Il intervient en mode projet complexe, prend des initiatives et des décisions. Il communique et fait adhérer les équipes de travail.
- Développement des compétences : il développe les compétences des salariés et des collectifs de travail en adéquation avec la stratégie de l'organisation. Il favorise l'innovation et la créativité au plan organisationnel, humain...
- Création de la valeur par la relation client, l'adaptation au marché et à l'environnement : dans son pilotage, il prend en compte l'aspect client et la mesure de la performance. Par son action, il contribue à la création de valeur.
- Pilotage de la performance : il fédère les ressources humaines autour du projet d'entreprise, il est un relai entre ambition stratégique et gestion opérationnelle.
La certification atteste que le titulaire est capable de :
- Conduire le changement : adapter l'organisation aux contraintes nouvelles, de la mettre en cohérence avec la stratégie d'entreprise, de développer un projet.
- Développer les compétences : maintenir et de développer les savoirs faire et compétences stratégiques, de faire adhérer le collectif de travail au projet d'entreprise, de développer un bon niveau de relations sociales ainsi que l'employabilité des salariés.
- Créer de la valeur par la relation client, l'adaptation au marché et à l'environnement : donner les moyens d'adaptation aux mutations de l'environnement, orienter l'organisation vers le client, améliorer la relation client.
- Piloter la performance : mobiliser les ressources humaines autour de la performance de l'organisation, créer les conditions favorables à tout type d'action concourant à la performance.