Conseiller l'entreprise en matière de Droit pénal des affaires sur l'ensemble des règles de droit concernant les infractions susceptibles d'intervenir dans la vie des affaires, mais aussi de l'ensemble des règles économiques qui peuvent être sanctionnées pénalement.
Veiller à ce que l'entreprise et ses différentes activités soient en conformité avec les différents domaines du Droit pénal des affaires. Savoir interpréter le droit pénal des affaires, informer et sensibiliser les managers et les dirigeants à intégrer cette dimension en amont des processus de décision.
Conseiller les entreprises dans le recours aux procédures arbitrales, administratives ou judiciaires servant à résoudre les différends dans le domaine des affaires, du commerce, du fisc tant au niveau national qu'au niveau international.
Maîtriser les arcanes spécifiques de la procédure pénale afin d'en déceler les failles et les moyens d'agir, assister le chef d'entreprise et / ou ses représentants en tous points durant la procédure pénale.
Débouchés
fonctions au sein des professions juridiques (magistrat, avocat d'affaires, juriste d'affaires, services d'enquêtes spécialisés),
services nationaux (traitement du renseignement et d'action contre les services financiers),
autorités administratives indépendantes (Autorité des marchés financiers, Conseil de la concurrence), les entreprises commerciales, financières et bancaires, les services européens (OLAF, points de contact européen),