Le technicien de maintenance des équipements thermiques assure la mise en service et la maintenance (préventive, périodique et curative ou corrective) des équipements et installations fournissant à l'usager les conditions de confort : température, hygrométrie, qualité de l'air, eau chaude sanitaire. Il en assure le réglage et la production optimale dans le respect des réglementations, des normes en vigueur et des éléments de développement durable.
Les installations concernées sont très variées : équipements de stockage et d'alimentation en combustibles, chaudières, brûleurs, réseaux de distribution de chauffage et d'eau glacée, réseaux aérauliques, de traitement d'air, de ventilation, systèmes de télégestion, équipements électriques, équipements de stockage de chaleur, émetteurs de chaleur, systèmes de production d'eau chaude sanitaire, de traitement d'eau, etc.
Les interventions de ce technicien lorsqu'elles ont lieu dans des locaux industriels ou commerciaux conditionnent la bonne marche des process de l'entreprise.
Il assure les contrôles nécessaires sur le plan de la sécurité, de la conformité des rejets dans l'environnement et des performances en termes de consommation énergétique et assure la conduite des installations (mise en marche, arrêt, inversion...).