Master arts mention arts plastiques et art contemporain spécialité arts et technologies de l'image virtuelle

Master

[Code Certif Info N°65678]
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Niveau de qualification
7 - Savoirs hautement spécialisés
Sortie
Bac + 5 et plus
Objectif
  • Élaborer et rédiger un mémoire en relation avec le projet de création artistique (films d'animation 3D, installations interactives, jeux vidéo) en convoquant différents champs scientifiques et artistiques (histoire et l'esthétique de l'art numérique, l'informatique graphique, l'intelligence artificielle, la vie artificielle, la réalité virtuelle
  • Utiliser des logiciels de synthèse 3D (modélisation, animation, rendu), logiciels d'effets spéciaux, de postproduction (traitement d'image et pratique du montage virtuel), logiciel de 3D temps réel (réalité virtuelle, de création de jeux vidéo)
  • Pratiquer la programmation pour la création: création de modules de rendu, d'animation et de traitements ; de moteur temps réel 3D, interfaçage avec des logiciels existants
  • Pratiquer des langages graphiques spécifiques (bibliothèques graphiques, langages internes aux logiciels d'image 2D et 3D) : développement de modules personnalisés à l'intérieur d'un logiciel professionnel
  • Réaliser des projets : films d'animation 3D, installations interactives, jeux vidéo, Jeux en réalité alternée (crossmédia et transmédia)
  • Développer des capacités d'analyse et de compréhension et d'invention à partir de leur connaissance de l'état de l'art en image de synthèse dans les secteurs artistiques et contemporains
  • Développer des capacités d'intervention et de propositions innovantes autour du numérique traversant toutes les recherches artistiques contemporaines relevant de domaines artistiques variés (art de l'image, art de la scène, art du mouvement
Poursuite d'études

Doctorat Esthétiques Sciences et technologies des arts, spécialité : Image numérique

Débouchés

Secteurs d'activité :

Infographistes 3D (modélisation, animation, rendu, capture de mouvement, compositing, postproduction etc.), chefs de projets, développeurs, technical director (TD - artiste-technicien capable d'apporter à une problématique artistique une réponse nécessitant une haute technicité), dans des sociétés d'images d'animation 3D, d'effets spéciaux, de jeux vidéo, du multimédia, des réseaux, de réalité virtuelle, sociétés d'édition électronique on-line et off-line et d'édition crossmedia et de l'audiovisuel en général.

A la suite de la spécialité ATI, le doctorat en Esthétique Sciences et Technologies des Arts spécialité Image Numérique offre des débouchés dans secteurs R&D ou secteur création des entreprises d'image numérique, ou encore dans l'enseignement supérieur, ou dans des laboratoires de recherche.

Types d'emplois accessibles :

  • Réalisation de contenus multimédias : Animateur / Animatrice 3D, Infographiste effets spéciaux, Infographiste en image de synthèse, Infographiste en multimédia, Stéréographe 3D, Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D, Modélisateur / Modélisatrice 3D, Réalisateur / Réalisatrice multimédia
  • Conception de contenus multimédias : Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia , Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo, Game designer
  • Enseignement artistique : Professeur / Professeure en design 3D
  • Enseignement supérieur : Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP15841 Enregistrement de droit Inactif
Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Valideur
  • Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2009 31/08/2015
Ce titre est remplacé par
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 46003 : Infographie
  • 14216 : Histoire art
  • 45027 : Art appliqué
  • 46262 : Multimédia
Liens vers les métiers (ROME)
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • K2105 - Enseignement artistique
Groupes formation emploi (GFE)
  • U : Communication, médias
  • V : Création et production artistique
  • W : Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Domaine de spécialité (NSF)
  • 132 - Arts plastiques
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Informations mises à jour le 08/01/2018 par Certif Info.