Master sciences humaines et sociales mention géographie et aménagement spécialité développement des territoires ruraux

Master

[Code Certif Info N°67216]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Type de titre / diplôme
Fiche archivée
Niveau de qualification
Sans équivalence de niveau
Sortie
Bac + 5 et plus
Descriptif

Les objets privilégiés de réflexion de cette formation concernent des enjeux de société comme l'évolution du monde agricole (redéploiement des filières agricoles, exigence de produits de qualité, avenir des producteurs, sécurité alimentaire, évolutions des marchés mondiaux et des accords internationaux), les déconstructions et les reconstructions identitaires (socioculturelles, les rapports de genre, dans le cadre de mouvements de population - migrations et circulations internationales, péri-urbanisation - , la patrimonialisation, le besoin de nature qui contribue à requalifier les territoires ruraux), mais aussi la gestion des ressources naturelles dans le débat sur la durabilité, et plus largement l'évolution des politiques publiques.

Objectif

- Faire preuve de l'acquisition de savoirs sur la transformation des sociétés agricoles et rurales des pays du nord et du sud

- Être capable de mettre en application les connaissances, de mettre en place une recherche problématisée et de la conduire dans la situation contextualisée d'un terrain d'étude.

- Avoir la capacité à intégrer les savoirs, à gérer la complexité et - à partir d'une posture interdisciplinaire et interculturelle - de mener à bien une recherche collective dans le cadre d'un stage de simulation de recherche.

- Avoir été confronté à une sensibilisation à plusieurs formes d'écritures scientifiques (productions écrites et audiovisuelles).

Débouchés

- Les concours d'enseignement des établissements de l'enseignement supérieur du Ministère de l'Enseignement, de la Recherche et de la Technologie et du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, des E.N.I.T.A. (Ecoles nationales d'Ingénieurs des Travaux agricoles) et des établissements privés.

- Les concours d'ingénieurs d'études des organismes et instituts de recherche tels que le C.N.R.S., l'I.N.R.A (Institut National de la Recherche Agronomique) et l'I.R.D (Institut de Recherche par le Développement), le CIRAD (Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement), dont les thématiques et les terrains correspondent largement à ceux de la formation doctorale ESSOR.
- Les concours de techniciens supérieurs territoriaux des services privés ou publics de l'aménagement et du développement agricole et rural nationaux et internationaux et les collectivités territoriales.

Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 12534 : Aménagement territoire
Lien vers les métiers (ROME)
  • K2401 - Recherche en sciences de l'homme et de la société
Groupes formation emploi (GFE)
  • T : Environnement, nettoyage, sécurité
Domaine de spécialité (NSF)
  • 121 - Géographie
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Informations mises à jour le 06/07/2011 par Certif Info.