Pour les jeunes retraités, le but est la préservation, voire l'amélioration des capacités physiques (équilibre, force musculaire) des pratiquants. Pour les sujets plus âgés, la pratique sportive vise le maintien de l'autonomie.
Dans un objectif de prévention et d'éducation à la santé, le technicien d'APS pour seniors programme, sur une longue période, des activités physiques et sportives variées, principalement axées sur l'endurance.
Outre la maîtrise technique, la connaissance approfondie des publics seniors lui donne les capacités pour évaluer les attentes et les besoins des publics seniors dans leur diversité, encadrer une pratique régulière en veillant à appliquer voire renforcer les règles de sécurité et en déconseillant les efforts brusques de même que la compétition.
L'éducateur débute chaque séance par des exercices d'échauffement prolongés (étirements musculaires, assouplissements au niveau de différentes parties du corps...). Il dirige ensuite des activités corporelles (parcours moteurs, jeux de ballons...) faisant appel à l'équilibre, la coordination, la vitesse de réaction, l'adresse gestuelle, le contrôle visuel... Il veille à préserver l'aspect ludique de ces activités. Il adapte le rythme en fonction de la résistance physique de chacun et contrôle la fréquence cardiaque et l'hydratation des participants.