Master sciences, technologies, santé mention écologie spécialité biodiversité, écologie et évolution

Master

[Code Certif Info N°68879]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Type de titre / diplôme
Fiche archivée
Niveau de qualification
7 - Savoirs hautement spécialisés
Sortie
Bac + 5 et plus
Descriptif

L'objectif de cette spécialité est de faire acquérir aux étudiants une maîtrise conceptuelle et expérimentale des mécanismes conditionnant l'origine, la mise en place, le maintien, la régulation et l'évolution de la diversité biologique au sein des populations et des communautés.

Objectif
  • Bien connaître la recherche française et internationale dans le domaine de la biodiversité et identifier les acteurs socio-économiques, établissements publics, associations, et gestionnaires dont les activités sont en rapport avec la préservation de la biodiversité (conservation et utilisation durable des ressources génétiques, des espèces, et des habitats)
  • Maîtriser les liens entre les sciences théoriques que sont l'écologie, la biologie évolutive et la génétique, avec les sciences appliquées, les politiques de conservation et d'utilisation durable de la biodiversité, les processus de décision aux niveaux national et international
  • Bien comprendre les concepts, les approches, et les outils de l'écologie et de la biologie évolutive
  • Choisir de manière pertinente, mener grâce au logiciel R, présenter de manière complète et commenter de façon critique, les principaux tests statistiques fréquentiels utilisés dans les sciences de l'écologie ; connaître le principe des statistiques bayesiennes et avoir pratiqué quelques tests.
  • Être capable de concevoir, mener et présenter des analyses de données classiques en phylogénétique et en génétique des populations ; Maîtriser les logiciels courants permettant de faire ces analyses.
  • Comprendre la démarche d'un travail faisant appel à l'analyse d'un modèle de système dynamique en écologie, évolution et comportement. Comprendre un programme codant un tel modèle dans le logiciel R, l'écrire (pour une question simple) ou adapter un code existant pour une question similaire (pour une question plus compliquée).
  • Analyser un jeu de données de Capture-marquage-recapture, d'occupation des sites ou de richesse spécifique avec des outils prenant la probabilité de détection des individus et espèces en compte en vue notamment d'évaluer la viabilité d'une population .
Débouchés

Insertion professionnelle dans les domaines de la gestion durable et de la protection des espèces et des ressources génétiques, voire de la santé publique. Elle est donc en mesure de fournir des cadres supérieurs et experts de haut niveau pour de nombreuses structures des secteurs privé et public (PME-PMI, collectivités territoriales, Etat, ...) dans des domaines où une excellente formation à tous les aspects de l'écologie scientifique est requise (chargés de mission, chargé d'études).

On peut travailler dans la recherche publique et l'enseignement supérieur, collectivités territoriales et parcs nationaux, conservatoires de ressources biologiques, organismes de gestion des ressources biologiques

Les postes visés : ingénieur d'études Ingénieur des travaux Cadre collectivités territoriales Chargé d'études d'impact Conseiller en Biodiversité Conseiller en gestion cygénétique, Gestionnaire d'espaces naturels pour la conservation de la biodiversité.

Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 12046 : Biologie
  • 12556 : Écologie
Lien vers les métiers (ROME)
  • K2402 - Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant
Groupes formation emploi (GFE)
  • T : Environnement, nettoyage, sécurité
  • W : Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Domaine de spécialité (NSF)
  • 113 - Sciences naturelles (biologie-géologie)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Informations mises à jour le 10/01/2017 par Certif Info.