A l'issue de cette formation, les diplômés de cette spécialité sont en mesure de :
- Planifier, gérer et piloter une aire protégée.
- Appréhender les menaces qui s'exercent sur les milieux littoraux à l'échelon régional méditerranéen, analyser leurs effets (exploitation, pollution, aménagement, changements globaux) et poser un diagnostic argumenté.
- Mettre en oeuvre les mécanismes de la gestion intégrée, les outils de planification et les procédures de conservation des milieux et des ressources vivantes associées
- Mener et/ou évaluer, tant sur le plan scientifique que technique, des diagnostics environnementaux (audit, étude d'impact) et proposer des mesures compensatoires ou d'accompagnement.
- Maîtriser les outils transversaux de communication, de géomatique, de techniques d'investigations et savoir effectuer des mesures in situ et un traitement statistique adapté des données, mais être également à même d'évaluer la validité et la cohérence de ces mesures et de leur traitement.
- Connaître et interagir avec les acteurs socio-économiques (collectivités territoriales, organismes d'état, laboratoires de recherche ou bureaux d'étude).
Les diplômés du Master GILE disposent des compétences leur permettant de répondre aux attendus en matière de gestion intégrée de l'environnement et en particulier :
- Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité
- Maîtrise des outils classiques de l'ingénieur (analyse et interprétation statistiques des données, utilisation des outils informatiques de géoréférencement des données), mais aussi de ceux spécifiques à la spécialité (techniques d'intervention en milieu marin, collecte et identification d'espèces de la faune et de la flore marines, métrologie).
- Usage des outils de communication et de diffusion de l'information scientifique
- Connaissance des acteurs professionnels et des procédures règlementaires
- Management de projets
- Capacité à organiser et à animer des réunions, à concilier les points de vue et à proposer des solutions consensuelles
- Aptitude à travailler en équipe et en milieu multiculturel, maîtrise d'au moins une langue étrangère.