Licence sciences, technologies, santé mention sciences de la terre, de l'univers et de l'environnement

Licence

[Code Certif Info N°70793]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Type de titre / diplôme
Fiche archivée
Niveau de qualification
6 - Savoirs approfondis
Sortie
Bac + 3 et 4
Descriptif

La licence permet aux étudiants d'acquérir une solide formation par une approche à la fois quantitative et naturaliste les conduisant aux métiers de la géophysique, de la géologie, de la géochimie, des sciences de l'environnement et de l'astrophysique.

Objectif

A l'issue de la formation, le diplômé a acquis des compétences en mathématiques, physique, chimie et informatique ainsi qu'en géophysique, astrophysique, géologie, géochimie et sciences de l'environnement permettant le passage en Master. Le parcours Sciences de la Terre et Univers a formé le diplômé aux métiers de la géophysique et de l'astrophysique ainsi qu'à ceux de la géologie et de la géochimie. Par des connaissances à la fois fondamentales et pratiques (laboratoire et terrain), le diplômé a acquis les méthodes d'études physiques de notre planète, de la subsurface aux grandes profondeurs. En géologie, il est capable de définir le calendrier géologique, décrire la composition et la structure des matériaux terrestres de l'échelle du minéral à celui de la lithosphère. En géochimie, il sait quantifier les interactions entre les matériaux de surface, l'atmosphère et l'hydrosphère. Le parcours Sciences de la Terre et de l'Environnement a formé le diplômé à l'analyse scientifique, la prévention et le traitement des problèmes touchant aux milieux naturels et en particulier aux sols. En outre, le diplômé possède un esprit scientifique, il est capable de travailler en autonomie ou en groupe et est à même de présenter un travail clairement en utilisant les technologies multimédia, tant à l'oral qu'à l'écrit

Il maîtrise les concepts et méthodes pour les mesures de Sciences de la Terre sur le terrain et possède une triple compétence en cartographie-pétrographie, géophysique de subsurface, géochimie des eaux.

Débouchés

A l'issue de la formation, le diplômé peut s'orienter vers les métiers de chargé d'études techniques du sous-sol ou de cadre technique d'exploitation de gisement.

Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 12254 : Sciences de la terre
  • 11474 : Astronomie
  • 12547 : Protection milieu naturel
Liens vers les métiers (ROME)
  • F1105 - Études géologiques
  • F1203 - Direction et ingénierie d'exploitation de gisements et de carrières
  • G1202 - Animation d'activités culturelles ou ludiques
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • K2402 - Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant
Groupes formation emploi (GFE)
  • I : Appui à la production des industries
  • T : Environnement, nettoyage, sécurité
Domaine de spécialité (NSF)
  • 113 - Sciences naturelles (biologie-géologie)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Informations mises à jour le 03/06/2016 par Certif Info.