Le manager de la stratégie et de la politique commerciale élabore et propose à la direction générale la politique commerciale d'un produit/service, d'une gamme de produits/services ou de toute l'entreprise selon son périmètre de responsabilité. Dans ce cadre, il détermine les orientations stratégiques, les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place, après analyse et évaluation des différentes composantes du marché.
Le manager de la stratégie et de la politique commerciale étudie les besoins du client et, avec lui et à sa demande, peut mener une étude de faisabilité, établir un cahier des charges.
En accord avec les services compétents de son entreprise (techniques, financier, juridique), il détermine les solutions techniques adaptées et élabore une proposition commerciale. Il négocie et conclut le contrat avec le client.
Il met en oeuvre la réalisation du projet et en assure le suivi, éventuellement en collaboration avec un chef de projet : il participe à l'établissement des plannings, il coordonne l'intervention des sous-traitants éventuels, il vérifie la mise en place de tous les processus de validation, qualification, intégration et lancement du projet chez le client.
Il est le garant du respect des délais et des coûts : il suit l'évolution des coûts du projet, il négocie les modifications pouvant intervenir en cours de réalisation, il suit les règlements et négocie les éventuels contentieux.