Master sciences, technologies, santé mention biosanté spécialité anthropobiologie, génétique des populations humaines

Master

[Code Certif Info N°76167]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Type de titre / diplôme
Fiche archivée
Niveau de qualification
7 - Savoirs hautement spécialisés
Sortie
Bac + 5 et plus
Descriptif

Former des spécialistes en anthropobiologie capables de travailler dans les secteurs professionnels de l'enseignement supérieur et de la recherche ou dans des institutions prenant en compte l'étude des restes humains (INRAP, police scientifique), et capables de développer des travaux anthropobiologiques en médecine légale, odontologie, imagerie, orthopédie, bactériologie et parasitologie.

Objectif
  • Être capable de mettre en place une étude portant sur l'histoire du peuplement et/ou l'évolution humaine et/ou l'écologie humaine en choisissant les outils et les échantillons appropriés.
  • Connaitre les bases de l'identification humaine en faisant appel aux différentes techniques utilisées dans ce domaine (génétique, imagerie, odontologie, étude des restes humains).
  • Concevoir un projet de recherche permettant de faire le lien entre ces différents niveaux d'étude, par la combinaison de différentes approches méthodologiques et/ou techniques (ex : définir une population du passé sur la base de l'étude de ses squelettes, mise en place des techniques d'ADN ancien, comparaison avec des échantillons provenant de populations contemporaines).
  • Définir un plan d'étude d'une population dans le but de répondre à une question intéressant l'interaction homme/environnement (maladies infectieuses, parasitaires, traumatologie, odontologie)
  • Prendre en compte, dans l'élaboration d'un projet scientifique, les aspects de sécurité et d'éthique liés à l'utilisation de restes humains et/ou de sujets contemporains et aux techniques expérimentales employées.
  • Développer ou sélectionner des outils dans le domaine de l'imagerie.
  • Identifier, parmi les méthodes statistiques les plus couramment utilisées dans le domaine (statistiques descriptives univariées, multivariées ; statistiques décisionnelles, baysiennes) celle(s) adaptée(s) à l'analyse d'un jeu particulier de données.
Débouchés

Cette spécialité forme des chercheurs en anthropobiologie basée sur la biologie moléculaire et la génomique, ou sur l'imagerie. On peut devenir enseignant, enseignant chercheur, travailler dans des institutions qui prennent en compte l'étude des restes humains (INRAP, police scientifique).

L'activité s'exerce dans un laboratoire de recherche (dépendant d'une université, d'un centre hospitalier, d'une entreprise privée, de l'Institut National de Recherche en Archéologie Préventive, d'une ONG ou d'un organisme public de recherche) dans les domaines de l'anthropobiologie, de l'écologie humaine, de l'identification, de l'imagerie, de l'odontologie, de l'orthopédie, de la bactériologie, de la parasitologie.

Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 12049 : Génétique
  • 14224 : Anthropologie
  • 12039 : Biologie moléculaire
Lien vers les métiers (ROME)
  • K2402 - Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant
Groupes formation emploi (GFE)
  • W : Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Domaine de spécialité (NSF)
  • 331 - Santé
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Informations mises à jour le 10/01/2017 par Certif Info.