Architecte d'intérieur / designer produit

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 7)

[Code Certif Info N°77519]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Type de titre / diplôme
Fiche archivée
Niveau de qualification
7 - Savoirs hautement spécialisés
Sortie
Bac + 5 et plus
Descriptif

Véritable expert de l'habitat, l'architecte d'intérieur designer s'approprie et met en oeuvre les volumes d'un site. Ses domaines de compétence s'étendent de l'habitation à l'architecture commerciale en passant par la grande distribution où il développera plus particulièrement le marketing (de l'identité visuelle à l'agencement).

Objectif

Il est en charge de la constitution et la présentation de dossiers techniques et économiques. Après une réunion de cadrage, l'écoute de son client, il va estimer les coûts et charges liés à la mission et au projet, le dossier de consultation des entreprises (DCE).

Conception

Il conçoit et élabore tant l'architecture d'un espace de vie professionnel, culturel, ou privé que celui de mobilier, luminaire, arts de la table à usage privé ou professionnel, ou d'un objet de décoration. Il peut également concevoir la communication visuelle, en lien ou non, avec un projet ou de création d'objet.

Dans ce cadre il a en charge la présentation du projet, l'investigation et l'analyse du besoin exprimé ou non par le client, l'éditeur ou le fabricant. Il choisit les matériaux, traduit le besoin, en projet d'architecture d'un espace aménagé, ou d'une pièce de mobilier, luminaire,

Il formalise le projet sous forme d'esquisses, de dessins, plans ou de maquettes, simulation 3D, à l'aide de logiciels de CAO et DAO.

Il peut également dans le cadre de la conception décliner une identité visuelle (éventuellement en lien avec une autre conception : espace, mobilier, etc.) sur différents supports de vente ou de communication (plaquette commerciale, site internet, blog, packaging de produit, supports vidéos ).

Il saura dans tous les cas prendre en compte les données économiques et organisera pour valider ses hypothèses des réunions d'équipe.

Il organise également sa veille sur les techniques, les technologies, les normes et les productions dans les différents domaines de son activité

Obtention d'adhésion au projet

L'architecte d'intérieur designer Informe son client sur l'incidence de ses choix en termes de coûts, normes, réglementations, sécurité Il aura également en charge la présentation du projet

Assistance à la maîtrise d'ouvrage

Dans ce cadre l'architecte d'intérieur designer rédige un dossier technique (CCTP), identifie les prestations à fournir en fonction des prestataires, prend en charge le découpage en lots (si appel d'offres). Il recherche et démarche les prestataires et fournisseurs (demandes de devis). Il choisit le prestataire artisan ou industriel pour réaliser un prototype si nécessaire et assure la négociation des devis avec les fournisseurs.

Maîtrise d'oeuvre du projet d'architecture et/ou de design

L'architecte d'intérieur designer a en charge l'organisation et l'animation des réunions de chantier, la coordination des différents corps de métiers intervenant sur le chantier, le contrôle du respect des normes en vigueur : esthétique et culturelle, sécurité, environnement (Normes Monument de France, HQE ), le contrôle et suivi du respect du dossier technique et économique, et enfin la réception du chantier ou du produit fini.

Débouchés

Architecte d'intérieur designer - chef de projet, directeur d'agence.

Pour exercer, l'architecte d'intérieur designer, doit souscrire une assurance de maître d'oeuvre, responsabilité décennale couvrant sa responsabilité en raison des actes qu'il accomplit à titre professionnel ou des actes de ses préposés. La qualification et le titre d'architecte d'intérieur, s'obtiennent si le certificat délivré est reconnu par le CFAI (Conseil Français des Architectes d'intérieur), ce qui est le cas de l'Ecole bleue.

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP14519 05/08/2022 Enregistrement sur demande Inactif
Certificateur
  • Ecole bleue (DDLM)
Valideur
  • Ecole bleue (DDLM)
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    14/04/2012 05/08/2017 05/08/2022
Ce titre est remplacé par
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode® V14)
  • 45015 : Architecture intérieure
Liens vers les métiers (ROME)
  • F1102 - Conception - aménagement d'espaces intérieurs
  • H1204 - Design industriel
Groupes formation emploi (GFE)
  • D : Bâtiment : second oeuvre
Domaine de spécialité (NSF)
  • 200 - Technologies industrielles fondamentales
  • 233 - Bâtiment : finitions
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 14/04/2012
Descriptif : Arrêté du 5 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : APPD1209691A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 05/08/2017
Descriptif : Arrêté du 28 juillet 2017 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : MTRD1722172A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 12/09/2022 par Certif Info.