La spécialité « International et management biculturel » propose une approche professionnelle de l'international qui présente l'originalité de permettre aux participants de poursuivre un quintuple objectif :
- Acquérir ou compléter la dimension internationale acquise dans une formation d'origine (scientifique, littéraire, juridique, médicale') en abordant les principales fonctions de la gestion, étudiées dans la perspective d'une internationalisation des entreprises.
- Intégrer les principales étapes de la démarche d'internationalisation des entreprises, en soulignant l'interdépendance des dimensions stratégiques, culturelles, commerciales, juridiques, financières et managériales.
- Faire apparaître que l'internationalisation des activités et des comportements concerne toutes les entreprises, celles qui veulent s'implanter à l'étranger comme celles qui, travaillant essentiellement en France, voient l'internationalisation venir à elles.
- Souligner qu'au-delà des techniques de gestion présentées, de nouveaux métiers et de nouvelles opportunités professionnelles peuvent être envisagés.
- Donner aux étudiants les moyens de dialoguer avec les spécialistes de l'international, connaître leur logique, poser les bonnes questions et comprendre leurs réponses.