Acquisition de connaissances spécifiques dans le domaine des études irlandaises (littérature, culture histoire, langue) : étude et analyse de sources primaires et secondaires ; maîtrise des outils conceptuels et méthodologiques indispensables à une démarche de recherche et à l'élaboration d'une production problématisée de haut niveau dans les deux langues.
Diffusion et la valorisation de ces connaissances en au moins deux langues et à un haut niveau de compétence linguistique (anglais-français).
Formation complémentaire en gaélique d'Irlande et acquisition de connaissances ayant trait aux questions de politique linguistique et culturelle en Irlande niveaux régional, national et européen (UE).
Intégration des jeunes chercheurs dès le M1 dans des parcours de recherche qui leur permettent de mettre leurs compétences spécifiques en perspective (monde atlantique, monde celtique).
Connaissance approfondie de la culture et de la société irlandaises, de sa place dans le monde anglophone contemporain facilitant leur intégration dans le tissu professionnel irlandais.
Débouchés
Métiers de la recherche et de l'enseignement (secondaire et supérieur) : langues, lettres, arts
Métiers de la culture et de l'édition à l'échelle européenne (conservation, valorisation, édition, traduction)
Promotion des relations culturelles Irlande-France
Missions pour la valorisation actions culturelles : arts, langues, éducation en Europe (spécificité Arc Atlantique, )