À l'issue de la formation, les diplômés seront capables de :
- Mener et présenter par écrit ou par oral une réflexion approfondie argumentée en philosophie appliquée. De ce fait, ils seront capables de concevoir un projet de recherche pour leur thèse de doctorat.
- Coopérer à des projets interdisciplinaires incluant des dimensions artistiques, juridiques, politiques, éthiques ayant trait à l'éducation et aux métiers d'humanités ou relatives aux études de la Renaissance.
- Tirer parti de leur formation pour actualiser leurs connaissances et les exploiter dans le cadre de leur projet professionnel individuel. En effet, il seront capables d'analyser des situations et des théories, d'examiner la cohérence de positions, de comparer des situations, de mener des expériences de pensée et d'articuler les plans descriptifs et normatifs, ce qui constitue une partie importante de la réflexion en philosophie appliquée.
- Participer à un travail de groupe.
- Développer les compétences susmentionnées en ayant les moyens de pratiquer réellement et régulièrement les publications en langues étrangères, indispensables.
- Entreprendre une formation dans une seconde discipline (autre que la philosophie pour les philosophes), utile aussi bien dans le cadre de la recherche que dans le cadre d'une éventuelle réorientation vers la philosophie (doctorat) pour les étudiants issus d'autres disciplines ou en reprise d'étude.
Les étudiants disposeront des connaissances disciplinaires et interdisciplinaires suivantes :
- Des connaissances disciplinaires fondamentales et appliquées en philosophie.
- Des rudiments de droit, d'histoire de l'art, de sciences humaines ou d'études de la Renaissance.
- De bonnes connaissances de langues non seulement pour l'usage communicationnel (le CLES (Certificat de Compétences en Langues de l'Enseignement) de niveau 2 sera exigé pour la délivrance du diplôme de master), mais aussi et surtout pour la lecture régulière et l'analyse d'articles et d'ouvrages scientifiques. Une bonne culture en sciences humaines en général d'un point de vue épistémologique en particulier