Le master psychopathologies interculturelles, clinique du lien social et des situations de crises vise à former des cadres, futurs psychologues, aux pratiques cliniques et à la recherche ainsi qu'à des applications de haut niveau dans tous les domaines concernés par la psychologie et la psychopathologie clinique fondamentale.
L'acquisition de ce diplôme permet « di facto », l'obtention d'un double titre, celui de psychologue ainsi que celui relatif à l'exercice de la psychothérapie. Par ailleurs, il offre aux diplômés la possibilité d'une inscription en 1ère année de thèse de doctorat.
La personne certifiée peut exercer les activités suivantes :
- Pratique de la psychologie clinique et de la psychothérapie à partir de l'heuristique psychanalytique au sein d'institutions, d'établissements publics ou privés et d'associations nationales ou internationales ou en libéral.
- Animation et supervision des équipes à partir de paradigmes dynamiques.
- Interventions en situations de crises auprès de patients enfants, adolescents ou adultes ainsi qu'auprès d'institutions.
- Évaluation du fonctionnement psychique des sujets en rendant compte des différents mécanismes affectifs, mentaux et culturels, des troubles éventuels
- Mise en oeuvre d'un dispositif thérapeutique de traitement et de suivi des patients
- Réalisation de bilans et d'expertises psychologiques, de diagnostics, d'entretiens et d'actes psychothérapeutiques auprès de patients ou de leur famille en souffrance psychique et ce en référence à la méthode psychanalytique ou « anthropo-analytique ».
- Analyse des pratiques d'équipes en référence à la méthode psychanalytique.
- Collaboration avec des équipes de professionnels de la santé et/ou du social pour mettre en place des soins psychiques et des thérapies singulières dans le respect du code de déontologie.
- Concevoir et piloter des projets cliniques et de recherches actions, (prévention, médiation, soin) aussi bien dans le domaine du social et /ou sociétal, du médical, du médico-social ou du para- médical » ainsi que dans les domaines de l'humanitaire ou encore de ceux relatifs au champ de l'interculturalité.
- Réalisation de rapports cliniques, de recherche et d'études.