Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités (ou fonctions) suivantes :
- Il conçoit, coordonne et gère globalement un projet de recherche et développement, après analyse et synthèse des informations techniques, organisationnelles et commerciales.
- Il maîtrise les techniques et stratégies dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments et autres produits de santé, cosmétiques et agro-alimentaires : biotechnologies et biothérapie, techniques des réactifs de laboratoire.
- Il conçoit et diffuse de nouvelles techniques d'analyse du monde vivant. Il est chargé de concevoir, de mettre au point et d'exploiter des projets liés à des dispositifs expérimentaux complexes et spécialisés.
- Il assure une veille scientifique, technologique et réglementaire et s'adapte à l'évolution de l'environnement socio-économique.
- Il peut conseiller dans son domaine d'expertise les partenaires ou les entreprises, réaliser des transferts technologiques et gérer les collaborations au niveau national ou international.
- Il diffuse ses résultats sous forme de rapports techniques, publications, présentations orales auprès des communautés professionnelles et scientifiques et assure la valorisation industrielle et commerciale de ses réalisations.
- Il anime une équipe, et gère les moyens qui lui sont alloués.