Master droit, économie, gestion mention droit des affaires et du patrimoine privé spécialité droit notarial

Master

[Code Certif Info N°79423]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Type de titre / diplôme
Fiche archivée
Niveau de qualification
7 - Savoirs hautement spécialisés
Sortie
Bac + 5 et plus
Descriptif

Le Master Droit notarial a pour objet l'acquisition des savoir-faire dans le domaine des actes courants, du conseil en matière patrimoniale, avec notamment la maîtrise de la fiscalité immobilière et notariale, du droit civil notarial et de l'urbanisme ; développement de compétences en langage informatique, en comptabilité et en langue anglaise.

Objectif

Le Master 2 Droit notarial permet l'acquisition des connaissances et des savoir-faire dans le domaine de la rédaction d'actes courants et en matière de conseil patrimonial, avec notamment la maîtrise de la fiscalité immobilière et notariale du droit civil notarial et de l'urbanisme. A travers la réalisation d'études de cas, par le biais de l'UE de Pratique professionnelle, la formation développe l'aptitude à l'analyse de dossier et l'apprentissage de la rédaction d'actes notariés.

Poursuite d'études

Le Master 2 Droit notarial constitue la première année d'études menant au Diplôme Supérieur du Notariat (DSN), voie d'accès la plus prestigieuse aux professions notariales. Pour y accéder, les étudiants diplômés du Master 2 devront effectuer deux années de formation complémentaire en alternance.

Débouchés

Les titulaires du Master 2 Droit notarial peuventexercer directement une activité professionnelle en qualité de collaborateur d'étude notariale. Ils peuvent, en outre, exercer leur activité au sein d'agences immobilières, de cabinets de gestion de patrimoine, de services immobiliers d'établissements bancaires, de compagnies d'assurance

Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 13261 : Droit affaires
  • 13275 : Notariat
Lien vers les métiers (ROME)
  • K1903 - Défense et conseil juridique
Groupes formation emploi (GFE)
  • W : Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Domaine de spécialité (NSF)
  • 128 - Droit, sciences politiques
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Informations mises à jour le 06/09/2018 par Certif Info.