Le manageur des entreprises de communication assure un réel rôle de chef d'entreprise à la tête du département qu'il dirige.
A ce titre, il peut être membre du comité de direction et bénéficier d'un statut d'associé au sein de l'agence dans laquelle il travaille
Il pilote la stratégie de développement du département ou de l'agence qu'il dirige et en est le moteur commercial. Il assume la supervision des activités de tous les départements qu'il supervise et est l'élément fédérateur pour les équipes en interne comme vis-à-vis de l'extérieur
Véritable « entrepreneur », il est garant de la bonne gestion de son département et de l'atteinte des résultats fixés à son équipe.
Dans tous les cas, il sera le dernier recours, chargé de trouver des solutions aux problèmes de ses clients ou d'arbitrer les dysfonctionnements internes.
Selon la structure dans laquelle il exerce, son histoire, sa nationalité et sa taille, son poste pourra prendre une appellation différente : chef de groupe, directeur de clientèle, directeur du développement, directeur commercial ou encore directeur associé sont des dénominations fréquentes dans la profession.