Le contrôle par ultrasons est une méthode de contrôle non destructif permettant la détection de défaut à l'intérieur ou à en surface d'un matériau.
Le principe du contrôle par ultrasons consiste à émettre et faire se propager une onde ultrasonore dans la pièce à inspecter puis à recueillir et analyser l’onde à l’issue de son interaction avec le matériau.
La modalité de contrôle la plus répandue, dite en réflexion, (« pulse echo » en anglais), est comparable à l’échographie médicale. L’émetteur et le récepteur (confondus ou non) sont positionnés du même côté de la pièce. Le récepteur recueille les échos engendrés par réflexion ou diffraction sur les obstacles rencontrés par l’onde, tels que les défauts, les interfaces entre les matériaux ou encore la surface de la pièce.
La certification UT Niveau 2 CCPM permet de contrôler et savoir prononcer la recevabilité des produits sidérurgie, tubes et fonderie (tubes en acier sans soudure et soudés ; produits connexes tels que coudes, tés, réductions, fonds à souder, bouteilles et ébauches pour pièces tubulaires, produits en acier, pièces moulées en alliages ferreux et non ferreux…).