Les principales activités exercées sont les suivantes :
A1/ Accompagner la personne en situation de dépendance et/ou de handicap dans les actes de la vie quotidienne :
- Connaitre le rôle et le positionnement de l'Assistant de vie dépendance et handicap.
- Identifier et comprendre les aspects physiopathologiques des personnes en situation de dépendance et/ou de handicap pour adapter les pratiques de prise en charge.
- Réaliser les soins corporels des personnes en situation de dépendance et/ou de handicap.
- Accompagner les personnes en situation de dépendance et/ou de handicap dans la prise des repas.
- Garantir l'hygiène de l'habitation, des locaux et du linge des personnes en situation de dépendance et/ou de handicap.
A2/ Communiquer pour permettre l'épanouissement et maintenir le lien social de la personne en situation de dépendance et/ou de handicap :
- Maitriser et adapter les techniques de communication en fonction des situations et des publics.
- Identifier et comprendre les aspects psychopathologiques des personnes en situation de dépendance et/ou de handicap pour optimiser la relation d'aide.
- Mettre en place des actions et animer des activités adaptées aux personnes en situation de dépendance et/ou de handicap.
A3/ Garantir la sécurité de la personne en situation de dépendance et/ou de handicap :
- Connaître et utiliser les techniques de transfert pour garantir les déplacements en sécurité des personnes en situation de dépendance et/ou de handicap.
- Exécuter les gestes de premiers secours pour préserver l'intégrité physique d'une personne dépendante et/ou handicapée en situation de danger.
Compétences ou capacités attestées :
- Capacité à se positionner en qualité d' « aidant »
- Capacité à comprendre et appréhender une situation de dépendance et/ou de handicap
- Capacité à apporter une aide individualisée dans les gestes de la vie quotidienne
- Capacité à optimiser ses pratiques dans la prise en charge de la personne aidée
- Capacité d'établir une relation avec la personne en situation de dépendance et/ou de handicap pour garantir le lien social
- Capacité à mobiliser les forces de vie dans la quotidienneté pour le maintien de l'identité et l'épanouissement de la personne aidée
- Capacité d'effectuer des déplacements en respectant les règles de sécurité et en stimulant l'autonomie de la personne en situation de dépendance/handicap
- Capacité à prendre en charge une urgence à caractère médical seul ou en équipe en attendant l'arrivée de l'équipe médicale/des secours