Le Master Chimie est une offre de formation permettant de se spécialiser ou d'acquérir de nouvelles compétences en chimie de la matière, chimie du vivant, ingénierie des matériaux, ou ingénierie des cosmétiques, arômes et parfums après l'obtention d'un diplôme de Licence pour :
Le Master Chimie vous apporte :
Le Master mention Chimie est délivré dans 8 parcours en M1 et 11 parcours en M2.
Parcours M2 Débouchés
Secteurs d'activités : matériaux, énergie, développement durable.
Types d'emplois accessibles: cadre scientifique en recherche et recherche/développement dans le secteur de matériaux, énergie et du développement durable.
Poursuite des études en doctorat pour viser les métiers d'enseignant- chercheur, chercheur et d'ingénieur de recherche.
Secteurs d'activités : aéronautique, alimentaire, automobile, chimie, ciments et bétons, cosmétiques, énergie, environnement, nucléaire, pharmacie.
Types d'emplois accessibles : ingénieur chimiste/matériaux en charge de la production, des analyses, du contrôle qualité, la mise au point de matériaux ou de procédés en bureau d'études.
Secteurs d'activités: chimie théorique.
Poursuite des études en doctorat, cadre en études scientifique et recherche fondamentale, cadre en études, en recherche et développement.
Secteurs d'activités : chimie séparative, matériaux et procédés relevant notamment du secteur nucléaire (cycle du combustible, fonctionnement des réacteurs, radioprotection et sureté, gestion des déchets, décontamination et démantelement) ou du recyclage de métaux stratégiques (chimies extractive et séparative).
Types d'emplois accessibles : ingénieur chimiste/matériaux en charge de la production, de l'analyse, du contrôle qualité ou de la gestion de projets. Ingénieur R&D en bureau d'études ou dans l'industrie nucléaire ou du recyclage. Poursuite des études en doctorat pour viser les métiers d'enseignant-chercheur, de chercheur et d'ingénieur R&D ou de recherche.
Secteurs d'activités: chimie du vivant, interface de la chimie et de la biologie, industrie pharmaceutique, chimie organique fine.
Types d'emplois accessibles: Poursuite des études en doctorat, chercheur/cadre en études scientifique et recherche fondamentale, cadre en études, en recherche et développement. Métier d'enseignant- chercheur, chercheur.
Secteurs d'activités: industrie pharmaceutique, chimie organique fine
Types d'emplois accessibles : chimiste Recherche/Développement; Analyste Plateformes Omiques (Proteomique / Metabolomique / Fluxomique) ; Analystes laboratoires contrôle qualite (ADME); Ingénieur application entreprises de Biotechnologies; Ingénieur application entreprises d'Instrumentation Analytique; Ingénieur application entreprises en Robotique de synthèse.
Secteurs d'activités : industrie pharmaceutique, industrie chimique, recherche-développement, secteur a l'interface de la chimie et de la biologie.
Types d'emplois accessibles: cadre en études scientifiques et recherche fondamentale ; cadre en études, en recherche et développement; cadre en contrôle-qualité; cadre technico-commercial.
Secteurs d'activités: industries de la Parfumerie et de l'Alimentaire.
Types d'emplois accessibles : Activité en Recherche et Développement en qualité d'Ingénieur chimiste spécialisé dans le domaine des matières premières odorantes (avec une poursuite d'étude possible en doctorat).
Les autres métiers vises sont relatifs à L'analyse : responsable du service de contrôle de qualité L'évaluation sensorielle : évaluateur (interface marketing/formulateur), responsable des achats (Sélection des matières premières -arômes naturels, essences, produits de synthèse- auprès de fournisseurs), expert en analyse sensorielle (mise en place des protocoles d'analyse sensorielle, entrainement de panels, responsabilité du laboratoire d'analyse sensorielle) ; La production; la réglementation : établissement du cahier des charges pour la production d'arômes ou de compositions parfumantes ;
Secteurs d'activités : Secteurs scientifiques et de service associes a la cosmétique.
Types d'emplois accessibles : Les compétences délivrées correspondent aux métiers de cadres proposes dans les principaux secteurs de l'industrie chimique liée a la cosmétique et au bien-être. Ce sont les métiers en recherche et développement (formulation, prospective, ..), en évaluation, en affaires réglementaires, en production, a l'interface R&D marketing/commerce (Ingénieur développement, responsable R&D, responsable affaires réglementaires, chef de projet, ingénieur technico--- commercial...).
Secteurs d'activités : 1) chimie, énergie, environnement ; 2) eau, agro--- alimentaire, pharmacie --- santé, cosmétiques, automobile, etc. en milieu industriel ou académique dans un bureau d'étude pour la conception d'installation ou dans un département de recherche et développement.
Types d'emplois accessibles : Cadre technique de l'industrie, cadre technique dans les collectivités territoriales, cadre technique en recherche fondamentale.
Secteurs d'activités : secteur a l'interface de la physico-chimie de physique de matériaux.
Types d'emplois accessibles : Poursuite des études en doctorat, cadre en études scientifique et recherche fondamentale, cadre en études, en recherche et développement.
Année de la première session | Année de la dernière session |
---|---|
Formation initiale | Formation continue | Apprentissage | Contrat de pro | VAE ou par expérience | Demande individuelle |
---|---|---|---|---|---|