Le parcours Archéologie de la Méditerranée antique offre aux étudiants une formation approfondie sur la connaissance des sociétés antiques du bassin méditerranéen.
Le parcours Égyptologie offre aux étudiants une formation approfondie sur la connaissance de l'Égypte ancienne et plus particulièrement sur l'étude de l'histoire, des traditions religieuses et de la lexicographie. Il traite essentiellement de l'Égypte nilotique, sur une période s'étendant chronologiquement des débuts de l'Égypte dynastique à l'Égypte romaine.
Le parcours Histoire de la Méditerranée antique offre aux étudiants une formation approfondie sur la connaissance des sociétés antiques du bassin méditerranéen. Il aborde essentiellement la Grèce ancienne, de l'époque mycénienne jusqu'à l'époque impériale, et le monde romain, de sa naissance à l'antiquité tardive, avec un accent particulier mis sur la Gaule méridionale depuis la conquête romaine
Programme
Parcours :
Archéologie de la Méditerranée antique
Égyptologie
Histoire de la Méditerranée antique
Poursuite d'études
le parcours Archéologie de la Méditerranée antique s'adresse aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études doctorales et qui se destinent à la recherche historique et à l'archéologie, et aux métiers liés à la vie culturelle et au patrimoine.
le parcours Egyptologie s'adresse aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études doctorales et qui se destinent à la recherche historique et archéologique sur l'Égypte ancienne et aux métiers liés à la vie culturelle et au patrimoine.
Le parcours Histoire de la Méditerranée antique s'adresse aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études doctorales et qui se destinent à la recherche dans le domaine de l'histoire ancienne et aux métiers liés à la vie culturelle et au patrimoine.
Débouchés
Les métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche (après la thèse),
- Les concours de la fonction publique (dans le champ de la recherche ou du patrimoine, collectivités territoriales),
Les métiers de la culture et du patrimoine (médiation et animation culturelles, archives, bibliothèques, documentation...),
Les métiers de l'histoire de l'art, de l'archéologie, de la conservation et de la restauration.