La mention propose cinq parcours-types : Management de la Responsabilité Sociale d'Entreprise (RSE), Conseil Études et recherches (CER), Gestion des entreprises sociales et solidaires, Gestion des établissements scolaires et Gestion des centres de formation d'apprentis. Ces parcours permettent de former des cadres exerçant d'une part des activités de gestion et de management et d'autre part, évaluant les enjeux sociaux et sociétaux des méthodes de gestion choisies, de leurs modes de conception et de mise en oeuvre. Ces cadres assurent l'intégration de ces enjeux sociaux et sociétaux dans le fonctionnement quotidien des organisations comme dans les projets de changement qui y sont menés.
- Le parcours Management de la Responsabilité Sociale d'Entreprise (RSE) : le diplômé analyse les opportunités, les enjeux stratégiques et les conditions d'implantation d'une démarche de RSE dans une organisation. Il utilise les outils de pilotage et d'évaluation de la RSE pour accompagner son processus de mise en oeuvre, en contrôler la cohérence et en apprécier les résultats.
- Le parcours Conseil, Études et Recherche (CER) : le diplômé exerce des activités de conseil ou d'études en sciences de gestion, en utilisant une méthodologie proche de celle de la recherche ; il peut également poursuivre ses études en doctorat de gestion. Dans les deux cas, il conçoit et conduit en autonomie des projets dans les domaines du conseil, des études ou de la recherche.
- Le parcours Gestion des entreprises sociales et solidaires : le diplômé exerce des fonctions de management et de gestion dans une entreprise sociale et solidaire. Il participe à la conception et la mise en oeuvre d'une stratégie de développement adaptée à l'Économie sociale et solidaire, conduit des projets innovants et pilote les performances de son activité, tout en impliquant les différentes parties prenantes sur les territoires. Il organise cette activité en mobilisant de manière optimale les ressources disponibles, notamment les ressources humaines.
- Le parcours Gestion des établissements scolaires : le diplômé dirige ou participe à la direction d'une organisation scolaire, publique ou privée ; Plus particulièrement, il conçoit et met en oeuvre une stratégie de développement adaptée, conduit des projets de changement innovants au sein de son établissement et pilote ses performances. Il organise son établissement, en mobilisant de manière optimale les ressources disponibles, notamment les ressources humaines.
- Le parcours Gestion des centres de formation d'apprentis : le diplômé dirige ou participe à la direction d'un centre de formation d'apprentis ; Plus particulièrement, il conçoit et met en oeuvre une stratégie de développement adaptée, conduit des projets de changement innovants au sein de son CFA et pilote ses performances. Il organise son établissement, en mobilisant de manière optimale les ressources disponibles, notamment les ressources humaines.