Ce professionnel recherche et collecte l'information dans un cadre général. Il effectue des enquêtes privées destinées à permettre l'administration de la preuve devant la justice dans le cadre de la réparation d'un préjudice. Il recherche des personnes disparues sans qu'il y ait obligatoirement présomption de délit, de crime ou d'accident.
Il effectue des contrôles permettant de prévenir ou déjouer les tentatives d'escroquerie ou d'abus de confiance subis par des particuliers ou des sociétés. Il mène des interventions et démarches spécifiques ayant pour objet la lutte anti-contrefaçon et le contre-espionnage industriel. Il assure une action de prévention ayant trait à la sécurité pour les entreprises et les organismes financiers. Il réalise des contre-enquêtes représentant un dernier recours pour les justiciables.
Il rédige des rapports de synthèse ou de vacations et des notes d'informations. Il gère son agence aussi bien en termes de réception, conseil et assistance des clients que de marketing et comptabilité.
Il a les compétences nécessaires pour conseiller et assister les mandants, collecter, analyser et produire des informations, rechercher des personnes, des documents, des éléments de preuves, effectuer des prises de vue et établir des stratégies, effectuer des préparations de constats, recueillir des témoignages, reconstituer les faits, récolter des indices matériels, effectuer des auditions, rédiger des rapports et des notes d'information et administrer les éléments de preuve en justice.
Il maîtrise les techniques de questionnement, de surveillance, de filature, d'investigation et le cadre juridique et déontologique de son activité
Il est apte à mettre en oeuvre des moyens matériels et humains et à gérer son agence.