Ce professionnel a deux compétences complémentaires la Métrologie et la Qualité.
- Il met en oeuvre des compétences techniques, statistiques et méthodologiques en mesures tridimensionnelles.
- Il installe et/ou gère en tant que responsable, le parc des instruments de mesures (étalonnage, paramétrage, développement de logiciels spécifiques). Maîtrisant les outils de la qualification des mesures, il spécifie la forme et le dimensionnement des produits et détermine les taux de tolérance.
- Il est capable d'intégrer son activité à la démarche qualité de l'entreprise dont il sera un maillon essentiel. Dans ce cadre, il établie les processus de contrôle des pièces, il définie une démarche d'analyse des variations dimensionnelles et géométriques des pièces, il identifie leurs sources dans la chaîne de production et propose des solutions d'amélioration afin de garantir la variation dimensionnelle et géométriques des pièces produites.
- Il assure la traçabilité des résultats (échantillonnage) et évalue les risques clients et fournisseurs.
- Dans le cadre de ses compétences de qualiticien, il participe à la rédaction du manuel qualité de l'entreprise et devra être capable d'occuper une place dans l'organigramme du management de la qualité de l'entreprise. Il contribue ainsi à la mise en place, au maintient ou bien à l'obtention d'une certification Qualité de type ISO 9001 ou ISO 14001.