Master sciences, technologies, santé mention électronique, énergie électrique, automatique

Master

[Code Certif Info N°89401]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Type de titre / diplôme
Fiche archivée
Niveau de qualification
7 - Savoirs hautement spécialisés
Sortie
Bac + 5 et plus
Descriptif

Acquérir des connaissances sur les techniques avancées du traitement de l'information appliqué aux sciences de l'ingénieur : mécanique, électricité, énergie, biomécanique, etc...

L'accent est mis sur les techniques avancées d'instrumentation, du traitement de l'information permettant d'améliorer la compétitivité et l'innovation des entreprises d'aujourd'hui et de demain.
 

Objectif

Le Master Electronique, Energie Electrique et Automatique a pour but d'apporter aux étudiants les bases nécessaires à leurs futurs métiers, de former des cadres et chercheurs pour travailler dans les nombreux domaines au sein d'entreprises et/ou de laboratoires de recherche de tailles très diverses notamment et dans les secteurs de la recherche (public ou privée) dans les disciplines de l'électronique, de l'énergie électrique et de l'automatique. Les industries électriques concernées plus spécialement par la production, le transport, la distribution et/ou la transformation de l'énergie électrique, les concepteurs de composants et de circuits électroniques, l'aéronautique, l'aérospatiale, l'automobile, les transports terrestres et maritimes, les énergies renouvelables, le développement durable, la santé, les ensembliers des systèmes électriques et électroniques, la domotique, la robotique, l'électrothermie, l'éclairage l'industrie pharmaceutique, l'industrie chimique et pétrochimique.

Le parcours Traitement de l'Information et Instrumentation pour l'Ingénieur (T3I) forme des cadres scientifiques de haut niveau capables de développer des algorithmes de traitement de l'information pour l'industrie. Ils sont capables par exemple de proposer des solutions innovantes de détection de défaillances dans les domaines aéronautique, automobile, ferroviaire, de l'énergie, des industries de production.

Programme

Parcours Traitement de l'information et instrumentation pour l'ingénieur

Débouchés
  • Ingénieur de recherche en instrumentation et traitement du signal pour les industries : aéronautique, automobile, ferroviaire, énergie, santé, génie civile, construction mécanique, construction électrique
  • Enseignement
  • Ingénieur conseil
     
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 24054 : Électricité
  • 24491 : Programmation informatique industrielle
Liens vers les métiers (ROME)
  • H1102 - Management et ingénierie d'affaires
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
Groupes formation emploi (GFE)
  • G : Electromécanique
  • H : Electricité, énergie
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Informations mises à jour le 02/09/2019 par Certif Info.