Parcours Économie de l'aménagement et du développement local
Les diplômés sont capables de :
- produire, collecter et traiter l'information nécessaire à l'établissement du diagnostic d'un territoire (forces, faiblesses, jeu d'acteurs)
- identifier les moyens d'action dans le respect des règles juridiques applicables ou des contraintes financières imposées et proposer des orientations stratégiques
- monter les dossiers techniques, administratifs et financiers
- piloter un projet en coordonnant les actions des différents partenaires impliqués
- conduire l'évaluation d'un dispositif, d'une politique
Et plus spécifiquement en ce qui concerne :
Les Politiques d'aménagement et développement local
- Identifier l'impact des changements techno-productifs sur les choix de localisation, afin de conseiller divers organismes sur l'organisation du territoire. -Analyser le rôle des pouvoirs publics et des principaux organismes dans l'aménagement du territoire.
L'Administration locale
- Établir un diagnostic des finances locales, communales ou intercommunales, afin de préparer un projet et son financement.
- Mobiliser des financements, négocier des subventions
- Faciliter sur le terrain la mise en oeuvre des actions, par l'expression, la participation et la coordination des différents partenaires impliqués.
- Analyser des données, établir des statistiques et réaliser un diagnostic en utilisant les outils informatiques adéquats.
- Conseiller les collectivités locales sur leurs projets de développement.
- Analyser et appliquer les principales règles juridiques qui régissent et conditionnent l'organisation et le fonctionnement de la vie locale.
Parcours Économie de l'aménagement et du développement local - parcours Erasmus MUNDUS Master in Sustainable Territorial Development (STEDE)
Les diplômés sont capables de :
- Connaitre et comprendre les dimensions et les implications de la durabilité dans les questions de développement et de planification territoriale et socio-économique.
- Capacités d'analyse et de résolution de problèmes, dans des contextes inconnus en tenant compte du profil et des ressources d'une variété de parties prenantes et des conditions environnementales et socio-économiques d'un point de vue multidisciplinaire.
- Utiliser les approches scientifiques appropriées,
- Intégrer une variété de connaissances,
- Gérer la complexité
- Formuler des propositions et des solutions reconnaissant les limites et les contraintes des territoires et communautés spécifiques en jeu.
- Avoir les compétences d'apprentissage pour leur permettre de continuer à explorer la dimension de la durabilité de manière disciplinaire et interdisciplinaire et leur relation avec les problèmes de développement et de planification
Parcours Économie de la culture et numérique
Les diplômés sont capables de :
- Analyser des perspectives économiques et financières
- Mettre en oeuvre d'outils de gestion (entreprises, industries culturelles, collectivités territoriales)
- Réaliser un montage financier
- Utiliser les méthodes d'évaluation des politiques publiques
- Gérer des modèles d'affaires propres à la culture et aux médias
- Avoir l'aptitude à préparer et gérer les contrats relatifs au montage de produits culturels, d'évènements et de gestion des emplois.
- Analyser et gérer les mécanismes de subventions et de donations.