Parcours Techniques d'information et de décision dans l'entreprise (TIDE) (FI-AP)
Les diplômés sont capables de :
- Repérer les stratégies utilisées par les firmes dans le processus de décision, à partir d'exemples de « décision stylisée ».
- Conseiller les entreprises lors de la prise de décisions stratégiques.
- Concevoir des systèmes d'informations de gestion concurrentielle, par la modélisation et la cohérence stratégique.
- Analyser des informations, les interpréter et les synthétiser.
- Evaluer la validité des résultats obtenus.
- Manipuler des données (et/ou des données massives) à l'aide d'outils informatiques (logiciels R, Python, SAS), d'algorithmes d'apprentissage statistique et de machine learning
- Analyser et comparer des méthodes d'extraction des données utilisées par les entreprises à partir d'exemples concrets provenant du milieu bancaire, des télécommunications ou de l'industrie, afin de présenter leurs défaillances.
- Analyser et modéliser des comportements économiques et sociaux, confronter ces modèles théoriques à des données réelles (enquêtes et panels) et mobiliser des outils économétriques.
- Construire des modèles économiques afin de réaliser des simulations et prévisions.
- Analyser et modéliser des séries temporelles à partir de différentes méthodes (exemple : lissage exponentiel)
Parcours Quantitative Methods in Economics and Finance (QMEF)
Les diplômés sont capables de :
- Maîtriser l'économétrie, les statistiques et l'analyses de données et plus généralement le traitement quantitatif des données.
- Savoir présenter leurs résultats en français ou en anglais devant un public hétérogène (spécialistes, clients, responsables, collaborateurs d'autres services), rédiger un rapport.
- Maîtriser les outils de domaines aussi variés que la macroéconomie, la microéconomie, la finance, la gestion, la statistique et l'informatique.