Master arts, lettres, langues mention création numérique

Master

[Code Certif Info N°93005]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Type de titre / diplôme
Fiche archivée
Niveau de qualification
7 - Savoirs hautement spécialisés
Sortie
Bac + 5 et plus
Descriptif

Cette Mention comprend les parcours types suivants :

  • "Interactivité, générativité : image, objet, espace"
  • "Technologies innovantes"

Pour consulter les informations spécifiques aux parcours types, se référer aux liens Internet renvoyant vers les fiches parcours types des établissements.

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

  • Développement de pratiques innovantes, en relation avec les problématiques contemporaines
  • Réalisation d'études et d'expertise, activités de consultant
  • Repérage des problématiques et des enjeux propres au domaine ou au champ de pratiques concerné
  • Conception de nouveaux produits
  • Utilisation des technologies numériques et innovantes : imagerie numérique 2D, 3D, animation 3D temps réel, montage virtuel, intégration multimédia, son, gestion d'évènements interactifs en temps réel, technologies capteurs, informatique, programmation, électronique, technologies nomades et réalité augmentée, robotique, domotique et objets connectés.Mise en oeuvre de méthodologie de recherche adaptée
  • Gestion d'un projet de recherche dans les secteurs d'activités centrés sur l'ingénierie des arts appliqués et des arts numériques, dans les domaines de la création artistique et de la médiation culturelle : conception, analyse des besoins, management, communication
Objectif
  • Concevoir et réaliser des projets dans une perspective qui articule création, recherche et profession
  • Concevoir et produire des oeuvres et/ou de produits innovants
  • Conceptualiser, problématiser, analyser, synthétiser, communiquer, argumenter et mettre en perspective les résultats obtenus.
  • Appliquer les pratiques artistiques contemporaines du numérique et des technologies innovantes, qu'elles relèvent de l'image, de l'objet, du produit, de l'installation, du spectacle vivant et du son.
  • Utiliser les méthodes propres à la conduite de projet et à la méthodologie de recherche en création numérique et technologies innovantes.
  • Appréhender un projet dans sa globalité, concevoir et conduire un projet de sa conception à sa réalisation en maîtrisant les contraintes plastiques, techniques, budgétaires, culturelles et juridiques et à faire appel aux personnes ressources.
  • Utiliser les outils numériques dans le cadre d'une pratique singulière, en problématiser les usages et souligner les enjeux plastiques, esthétiques, et sociétaux contemporains
  • Porter un regard global sur les technologies numériques, logiciels et les technologies innovantes actuelles.
  • Fédérer différents savoir-faire impliqués dans la pratique et dans la conduite de projet, être capable de collaborer avec les différents acteurs et partenaires impliqués dans le projet, y compris d'autres secteurs (ingénieur, ergonome, informaticien, sociologue, juriste, etc. )
  • S'adapter aux différents profils professionnels et disposer d'une expérience de terrain
  • Communiquer, argumenter, synthétiser, exposer les résultats, et les mettre en perspective
  • Anticiper les métiers émergents
  • S'ouvrir intellectuellement dans la création (arts plastiques, arts appliqués, architecture, arts du spectacle...) contemporaine du numérique et des technologies innovantes, qu'elles relèvent de l'image, de l'objet, du produit, du service, de l'installation, du spectacle vivant et du son.
  • Appliquer les méthodologies de recherche propres à la discipline pensée dans une articulation arts, sciences et technologies
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l'état de la recherche et l'évolution de la règlementation
  • Évaluer et s'auto évaluer dans une démarche qualité
  • S'adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux
  • Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
Programme

Parcours proposés :

  • Master Interactivité, générativité : image, objet, espace
  • Master Technologies innovantes

 

Débouchés

Secteurs d'activité :

  • Industrie manufacturière
  • Information et communication
  • Activités spécialisées, scientifiques et techniques
  • Arts, spectacles et activités récréatives

Métiers visés :

  • Métiers de la création : concepteur multimédia ; concepteur réalisateur ; designer d'interactivité (navigation, ergonomie de l'interface) ; auteur-scénariste ; graphiste d'interface ; infographiste multimédia ; directeur artistique ; rédacteur-scénariste-multimédia ; concepteur de jeux vidéos, artiste multimédia...
  • Métiers dans la gestion de projets multimédia : chef de projet multimédia ; responsable du développement multimédia ; directeur de production...
  • Métiers d'expert : plasticien consultant en multimédia.
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP26198 14/11/2020 Enregistrement de droit Inactif
Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation
Valideur
  • Université Jean Jaurès - Toulouse 2
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2016
Ce titre est remplacé par
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 46003 : Infographie
Liens vers les métiers (ROME)
  • B1101 - Création en arts plastiques
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • M1803 - Direction des systèmes d'information
Groupes formation emploi (GFE)
  • U : Communication, médias
Domaine de spécialité (NSF)
  • 132 - Arts plastiques
  • 134 - Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Informations mises à jour le 20/08/2020 par Certif Info.