Cette mention se décline en deux parcours-type
- Linguistique, Cognition, Communication
- Linguistique, Informatique, Technologies du Langage
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
- Définition de thèmes d'études ou de recherches en sciences du langage, rassemblement et analyse de la documentation disponible, consultation des experts et des personnalités compétentes, définition de la méthodologie et délimitation du champ d'investigation.
- Recueil de données langagières, traitement et analyse scientifique, interprétation des résultats.
- Communication des résultats à l'écrit (mémoires, rapports d'étude, notes de synthèse, articles..) et à l'oral ; participation à des colloques, conférences ou séminaires sur des thèmes relevant du domaine d'investigation.
- Construction et passation d'expérimentations en (neuro)psycholinguistique auprès de sujets apprenants, typiques ou pathologiques.
- Analyse, conception et structuration de discours, verbaux et non verbaux, produits dans diverses pratiques sociales (littérature, publicité, presse, arts, audiovisuel).
- Développement de ressources et d'outils innovants dans le domaine du traitement automatique des langues.
- Conception, amélioration, évaluation de ces outils et intégration dans l'activité d'une organisation.
- Analyse et définition des besoins d'une organisation en outils de gestion et d'accès à l'information sous forme textuelle, pour des applications liées à la recherche documentaire, la veille technologique, scientifique et commerciale, la maîtrise de la communication client, la traduction, la gestion des risques, l'aide à la rédaction, la gestion des connaissances.
- Production de ressources linguistiques (corpus, lexiques, terminologies, ontologies) dans différents champs d'activité.