Ce master forme au raisonnement anthropologique et à la compréhension des sociétés et des cultures dans leurs dynamiques et enjeux contemporains au Nord comme au Sud. Les titulaires de ce diplôme sont en mesure d'interroger les sociétés contemporaines dans leurs enjeux culturels, politiques et identitaires à partir d'analyses conduites à l'échelle individuelle et collective. outre les enseignements théoriques et méthodologiques, les étudiants, rompus aux techniques de l'analyse qualitative, sont conduits à réaliser une recherche de terrain dont la thématique est approfondie durant les deux années de formation. L'objectif du master est de former des experts de l'analyse des dynamiques sociales et ulturelles et des cadres de l'action sanitaire, sociale, humanitaire.
- Parcours Cultures, politiques, sociétés : L'objectif de ce parcours est de former des experts, des enseignants chercheurs et futurs chercheurs à l'analyse des dynamiques sociales, culturelles et politiques contemporaines. Au sein du parcours, ces questions sont traitées à partir d'interrogations sur les sociétés, les cultures (entendues comme bricolages, pratiques, patrimoines, créations, actions politiques ou économiques) et les identités (dans leurs dimensions individuelle et collective). le parcours réserve une large place à la dimension pluridisciplinaire.
- Parcours Santé, migrations, médiations : ce parcours s'adresse à des étudiants appelés à travailler sur les phénomènes migratoires et dans le domaine de la santé (dans toutes ses dimensions sociales, mentales, symboliques, curatives et préventives), tant en France, à l'heure du réaménagement des politiques publiques et des nouvelles responsabilités accordées aux régions, qu'à l'étranger, en particulier au Sud, à l'heure de la définition des Objectifs du Développement Durable et de la prise en compte accrue des transitions épistémiologiques. cette formation spécialisée en sciences sociales sur la santé des populations, et en particulier des migrantes est innovante. La compréhension de la complexité des phénomènes de santé (représentations, subjectivités) comme de migrations (anciennes, récentes, en cours, voulues, subies, forcées, ...) apporte un complément indispensableaux cadres de terrains appelés à gérer des questions sociales, sanitaires et politiques qui se posent au quotidien dans leurs domaines d'activités. Le parcours permet aussi l'accès à des études doctorales en anthropologie sociale.. L'objectif de ce parcours est aussi de former des spécialistes de l'action sociale, spécialisés dans l'appréhension qualitative des phénomènes de santé, notamment en lien avec les migrations, pour agir en complémentarité des structures de santé, de soins ou de secours, déjà existantes. Les étudiants devront à l'issue de la deuxième année du master savoir maîtriser la démarche anthropologique de terrain, ses méthodes qualitatives d'investigation ainsi que l'approche audiovisuelle spécifique à cette discipline, appliquée à l'articulation des phénomènes migratoires et des questions de santé.