La Licence Professionnelle mention Métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique comporte un parcours-type :
- Maîtrise de l'énergie et environnement.
- Le chargé d'affaire a pour missions la conception des installations climatiques, la réception des travaux : étude de faisabilité, conception, rédaction des dossiers techniques de consultations, assistance au marché de travaux, suivi de l'exécution.
- Le technicien de maintenance en équipement de génie climatique exerce son activité dans le secteur de l'entretien d'installations individuelles ou celui de la conduite et de l'exploitation des installations de toute puissance.
- Le Technico-Commercial en économie d'énergie est spécialiste des études de rendement, et des analyses relatives aux économies d'énergie liées à la consommation. Il doit être à l'écoute des professionnels maîtres d'oeuvre de projets (industriels, architectes, etc) et les conseille dans le cadre de projet sobre énergétiquement.
- L'agent de développement des énergies renouvelables a pour mission après avoir identifié et quantifié le potentiel en énergie renouvelable sur les bâtiments de programmer et de suivre les travaux énergie renouvelable sur ceux-ci.
- Le responsable environnement, coordonne et dirige la mise en oeuvre de la politique de l'entreprise en matière d'environnement, aussi bien au niveau des techniques de fabrication, de la conception des produits que de la communication auprès du public.