Gestionnaire paie et administration sociale

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 5)

[Code Certif Info N°96947]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Type de titre / diplôme
Fiche archivée
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Le/la Gestionnaire Paie et Administration Sociale - "GAPS" - est chargé(e) du traitement de la paie du personnel : il/elle assure les opérations informatiques, comptables, fiscales, sociales et bancaires qui concernent la rémunération des salariés de son entreprise ou d'entreprises clientes de son cabinet (comptable ou RH) spécialisé dans le traitement de la paie. Il/elle opère donc pour un client interne ou des clients externes. A partir de paramétrage de logiciel de paie, le/la GAPS prend en compte les évènements survenus au cours du mois impactant la gestion du temps de travail et la rémunération de chaque salarié pour assurer la production et le versement d'une paie juste et à temps et le paiement des cotisations sociales correspondantes.
Par extension, le/la GAPS est l'interlocuteur incontournable tant des collaborateurs et des Directions que des organismes sociaux privés et publics pour les sujets relevant de la gestion sociale du personnel tout au long de la collaboration entre le salarié et son employeur. Ainsi, il/elle assure un rôle de conseil juridico-social auprès de la Direction (qu'il s'agisse de son entreprise ou de ses clients). Il/elle apporte aux collaborateurs de son entreprise les réponses adaptées à leurs questionnements relatifs à leur rémunération et à la gestion courante de leur contrat de travail.
En résumé, il/elle couvre donc 3 activités :
- Gérer et conseiller
- Traiter la paie
- Administrer le personnel

Objectif
  • Collecter auprès des interlocuteurs désignés et selon une procédure établie de mise à jour les informations exactes nécessaires à l'établissement des bulletins de salaires, pour créer le dossier permanent social et juridique du client interne ou externe.
  • Recueillir les informations permettant d'établir les profils de bulletins de paie au vu de la législation sociale et des conditions d'embauche du salarié, en identifiant leurs spécificités, pour renseigner l'outil informatique (SIRH ou tableaux de bords sociaux)
  • Exercer une veille sociale sur les risques ou les opportunités, liés aux modifications législatives ou règlementaires pouvant avoir une incidence sur la paie et la gestion du personnel,
  • Surveiller les indicateurs sociaux de l'entreprise pouvant impacter son organisation, pour conseiller et alerter le client et la direction de l'entreprise.
  • Paramétrer le plan de paie (constantes, variables, rubriques particulières, modèles de bulletins de salaires) pour garantir l'exactitude des calculs mathématiques et la conformité réglementaire et conventionnelle des bulletins de paie à générer.
  • Créer les profils des salariés pour individualiser les éléments de paie en fonction des spécificités de leurs contrats de travail.
  • Dans le logiciel de paie, ajuster les éléments de paie impactés par l'activité du salarié (absence, maladie, rupture du contrat de travail, évènements divers) et les éléments variables de rémunération (primes, part variable, frais professionnels, avantages en nature etc.) pour établir, dans les délais, une paie juste, conforme aux situations mensuelles individuelles et aux obligations légales et conventionnelles.
  • Contrôler les états de paie pour faire valider les paies par la hiérarchie
  • Procéder à l'édition de la totalité des bulletins de paie définitifs et au versement des salaires pour garantir la satisfaction des salariés
  • Assurer le reporting social et RH (suivi de la masse salariale périodique, absentéisme, turnover pyramide des âges) et les mettre à disposition du client interne (service RH) ou externe pour l'alimenter en données sociales.
  • Elaborer mensuellement le fichier DSN (Déclaration Sociale Nominative) pour assurer la transmission unique, mensuelle et dématérialisée des données issues de la paie et des signalements d'événements.
  • Gérer l'entrée du salarié (inscription au Registre Unique du Personnel, DPAE (déclaration préalable à l'embauche), médecine du travail, affiliations aux différents organismes sociaux, aides à l'embauche) pour répondre aux obligations légales
  • Gérer les avantages individuels ou collectifs en tenant compte de l'évolution sociale pour la mise en conformité des bulletins de paie selon la législation (contrats de prévoyance frais de santé)
  • Accompagner dans le quotidien professionnel les évènements privés de la vie des salariés (prévoyance, accidents, sécurité, santé maladie, retraite, démarches administratives)
  • Répercuter les changements de situation modifiant les contrats de travail et la paie du salarié pour assurer la conformité entre les règlementations en vigueur, le contrat de travail et le bulletin de salaire
  • Gérer le départ du salarié (solde de tout compte, radiation du personnel, portabilité des droits, information aux organismes sociaux) pour clore légalement et définitivement la collaboration
  • Gérer les temps et les différents événements liés au salarié pendant la durée du contrat de travail (AT, AM, CP) pour se conformer aux obligations légales et réglementaires.
  • Gérer les réclamations du client et du salarié pour désamorcer les situations de tension.
Débouchés

Le gestionnaire paie et administration sociale travaille soit :

  • en entreprise, en lien avec la comptabilité et/ou avec le service RH lorsqu'il existe,
  • en cabinet RH spécialisé dans le traitement de la paie
  • en cabinet d'expertise comptable.

Dans les deux derniers cas, selon la taille et/ou la structuration du cabinet, il peut intégrer une cellule sociale et avoir une activité mixte paie/ressources humaines.
Dans les emplois au sein des Petits et Moyens Cabinets, il occupera des fonctions de gestionnaire de paie et de collaborateur comptable, voire de gestionnaire de paie unique.
Dans les Moyennes et grandes entreprises / Cabinets comptables importants il occupera des fonctions de Gestionnaire de paie, seul ou au sein d'une équipe paie.
Il peut alors être amené à encadrer le travail d'un assistant ou technicien paie, ou si la taille de la structure le permet, une équipe de gestionnaires de paie.

Métiers visés : Gestionnaire de paie ; Gestionnaire paie et administration sociale ; gestionnaire de paie et d'administration du personnel ; Responsable paie, Responsable paie et gestionnaire RH, Assistant RH

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP28751 05/08/2022 Enregistrement sur demande Inactif
Code scolarité
36X31505
Certificateur
  • Sciences U - Lyon
Valideur
  • Sciences U - Lyon
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    05/08/2017 05/08/2022
Ce titre remplace
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 32688 : Traitement paie
  • 33054 : Ressources humaines
Liens vers les métiers (ROME)
  • M1203 - Comptabilité
  • M1501 - Assistanat en ressources humaines
Groupes formation emploi (GFE)
  • P : Gestion et traitement de l'information
Domaine de spécialité (NSF)
  • 315 - Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Texte officiel
Publication : 05/08/2017
Descriptif : Arrêté du 28 juillet 2017 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : MTRD1722172A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 12/10/2023 par Certif Info.