Compétences disciplinaires
- Mobiliser une culture générale solide sur des cas de référence en écologie, et l'appliquer à une mission dans le secteur socioprofessionnel.
- Collecter ou produire des données, bibliographiques ou de terrain permettant de décrire un objet d'étude écologique à un instant donné ou sur une période donnée.
- Concevoir et mettre en oeuvre une chaîne d'opérations pour une étude en écologie dans le cadre d'un travail de recherche ou d'une étude d'impact : élaborer un plan expérimental ou un plan d'échantillonnage, tester une hypothèse scientifique, valider un modèle théorique par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ou aux mesures, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d'erreur.
- Répondre à une question de recherche ou de gestion en écologie, et pouvoir conceptualiser les conséquences d'un changement d'échelle spatiale et/ou temporelle.
- Synthétiser l'état de l'art dans un domaine de la spécialité ; connaître et savoir utiliser les principales sources d'information en exerçant son sens critique.
- Identifier et appliquer des outils mathématiques et/ou informatiques aux objets écologiques (statistiques, traitement d'images satellites, géomatique, écriture et étude de modèles mathématiques);
- Mobiliser des compétences élémentaires en programmation notamment pour l'automatisation de tâches en analyses de données.