La Licence professionnelle Métiers de la GRH-assistant a pour objectif principal de former des généralistes de la gestion des ressources humaines, d'un niveau de qualification intermédiaire entre le DUT GEA option Ressources humaines et les Masters existants dans cette spécialité.
Opérationnels et autonomes dès leur insertion professionnelle, les titulaires de la licence professionnelle doivent être capables de conseiller et de seconder les responsables d'entreprises dans les domaines relatifs aux ressources humaines.
Les diplômés de la licence sont en mesure d'assurer, sous l'autorité de leur supérieur hiérarchique (DRH, RRH, directeur ou secrétaire général) l'ensemble des activités découlant de l'administration du personnel (gestion des contrats, des temps, des effectifs, de la paie et des charges sociales). Ils peuvent participer également à la gestion des personnes (recrutement, évaluation, formation, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, gestion de la mobilité) ainsi qu'au processus de mise en place des institutions représentatives du personnel.