L'archiviste est responsable des archives (ensemble des documents, tout support, produits par des personnes ou des organismes publics ou privés), c'est-à-dire de leur gestion, leur conservation et leur communication, dans le secteur public ou le secteur privé. Il peut être responsable d'un fonds ou d'un service en charge des archives.
- Il participe à la transmission de la mémoire de l'organisme pour lequel il travaille et donc au partage des connaissances.
- Il doit proposer et réaliser des projets afin de faire évoluer son service en fonction des besoins et des évolutions techniques et réglementaires.
- Il doit organiser et faire respecter les étapes de la chaîne archivistique selon les normes et la réglementation en vigueur, c'est-à-dire : la collecte des documents, leur classement, leur traitement physique, leur conservation et leur communication au public.
- Il doit déterminer et mobiliser les moyens (bâtiments, informatique, ) et encadrer et former les personnes en charge des archives
- Par sa formation scientifique, l'archiviste doit être en mesure d'évaluer l'importance du contenu des documents à traiter.
- Il élabore des outils de traitement et des archives, papier et informatique.
- Il élabore des outils d'aide à la recherche, papier et informatique pour le public.
- Il a une mission de valorisation des archives en direction de tous les publics (scolaire, local, professionnel, scientifique ) sous de multiples formes (exposition, conférences, internet )