Date de mise à jour : 20/01/2025 | Identifiant OffreInfo :
24_281019
Organisme responsable :
Institut international des musiques du monde - métis - iimm
Ce stage est conçu spécialement pour les musiciens ayant déjà une maîtrise de leur instrument, que ce soit par une pratique de la musique classique, de la chanson, d'autres musiques du monde ou du jazz, et qui souhaitent s'initier au langage très particulier du choro.
Il sera centré sur la pratique collective, abordée par le biais de partitions et grilles d'accords écrites, avec un répertoire de choro choisi pour la variété de ses rythmes et de ses époques.
Le stage sera structuré en modules, dont certains seront communs aux stagiaires inscrits en niveau "intermédiaire" et "confirmé" :
Pratique d'ensemble (partitions, commun à tous les stagiaires)
Pratique de roda, arrangement collectif spontané, hiérarchie et règles de bienséance musicale
Pratique d'ensemble de « régional », l'arrangement collectif construit
Atelier en petits groupes par instruments, dirigé par les enseignants de la Casa do choro : flûte, clarinette et vents, mandoline, guitares, cavaquinho, percussions.
Contextualisation socio-historique du choro
> Chaque jour un moment de roda de choro et de pratique informelle sera proposé, dans différents lieux publics de la ville, ouvert aux stagiaires comme à tous musiciens, menées par les artistes du festival.
> Les stagiaires bénéficieront d'un tarif préférentiel de 50€ leur donnant accès aux concerts et conférences du Festival. Pour plus d'information, se rapprocher de La Roda.
> Une restitution publique est prévue, intégrée à la programmation du Festival.
Attestation de formation
Non certifiante
Information non communiquée