Date de mise à jour : 12/03/2024 | Identifiant OffreInfo :
12_AF_0000002727
Organisme responsable :
INSTITUT DE FORMATION EN LANGUES
Acquérir les connaissances et les compétences professionnelles dans les 7 domaines du référentiel de certification CléA :
S'exprimer en français
Calculer, raisonner
Utiliser un ordinateur & Internet
Respecter les règles et travailler en équipe
Travailler seul et prendre des initiatives
Avoir l'envie d'apprendre
Maîtriser les règles de base : hygiène, sécurité, environnement
-Valider directement le Socle ou identifier des écarts entre les acquis détenus par la personne et les acquis nécessaires pour valider le Socle
-Préconiser un parcours de formation décliné en objectifs pédagogiques
-S'engager dans un parcours de formation permettant de travailler un ou plusieurs domaines non validés.
-Constater l'acquisition du Socle suite à un parcours de formation
Elle est adaptée et proportionnée à la durée totale du parcours de la personne, ainsi qu'à sa capacité d'endurance. Elle n'excèdera pas que ce soit en continu ou en discontinu 7 heures.
L'évaluation préalable CléA se déroule en présentiel (dans nos locaux ou dans les locaux de l'entreprise), en distantiel, informatisé ou non. Elle est adaptée à la personne et justifiée. En ce qui concerne les entretiens individuels, ils se déroulent dans un bureau dédié garantissant la confidentialité des échanges individuels. L'évaluation est menée par l'évaluateur IFL. De plus, le candidat a à faire à un même évaluateur pour toute la démarche. Ce qui est évalué est connu d'avance grâce au travail d'explication, d'accompagnement et de reformulation de l'évaluateur IFL.
L'Évaluation préalable se déroule en 4 étapes :
-Une information préalable collective ou individuelle sur la démarche de certification CléA d'1h.
-Un entretien préalable individuel d'1h qui vise à identifier les compétences acquises par le candidat au regard du socle et à réparer les éléments de preuves possibles : la personne décrit son expérience, identifie ses compétences et en apporte la preuve : recueil des donnés administratives du candidat, échanges sur le parcours antérieur, les projets professionnels ou d'Évolution professionnelle, la motivation pour la certification CLéA.
-Une Évaluation préalable des acquis sous forme de mise en situation de 4h organisé en collectif en présentiel (4 personnes minimum), en distancielle, informatisée ou non. Elle est adaptée à la personne et justifiée (endurance, autonomie, capacité d'acquisition...) afin d'évaluer les compétences mobilisées par les candidats pour réaliser une mission et évaluation de la communication orale (compréhension et expression), interaction (dans le cadre de jeux de rôles et de mises en situation), évaluations de premier niveau de mathématiques et de prise en main de l'outil informatique puis réalisation en autonomie de tests écrits et/ou numériques sur les compétences non évaluées lors de la précédente étape. Les mises en situation sont inspirées des situations de la vie de tous jours.
-Un entretien individuel de restitution d'1h l'évaluateur explicite les résultats de l'évaluation, remise de la matrice et du portefeuille de compétences et il propose des préconisations de parcours de formation pour mener la démarche de certification à bien.
Titre ou diplôme homologué;
Certifiante