Date de mise à jour : 21/03/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000169859
Organisme responsable :
MHD formation - École Française de Coaching
Adapter la démarche de coaching professionnel aux publics spécifiques
Repérer une personnalité spécifique en évaluant ses comportements et aptitudes au moyen d'un questionnement ciblé (grille de repérage) afin de mettre en place les conditions d'un accompagnement adapté.
Expliquer au coaché ses spécificités en mobilisant un vocabulaire bienveillant et positif, afin de lui faire prendre conscience de son mode de fonctionnement intellectuel et émotionnel.
Orienter en cas de besoin le client vers les professionnels adéquats pour réaliser un bilan (psychologue, orthophoniste, psychomotricien...)
Adapter sa posture en se synchronisant avec le coaché afin de mettre en place une relation de confiance.
Choisir ses outils et ses techniques de travail au sein d'un panel dédié à la personnalité identifiée, afin de permettre au coaché de gérer ses émotions et ses attitudes dans ses relations interpersonnelles
Créer et développer son activité de coaching
Structurer son offre de service, au moyen d'une étude de marché, en déterminant le cadre et l'objet de ses prestations, afin de définir un positionnement et une clientèle.
Choisir un statut pour sa structure, au moyen de fiches de présentation des différents statuts (voire le cas échéant en prenant conseil auprès d'un cabinet spécialisé), en vue de constituer le dossier juridique de création d'activité.
Etablir une stratégie d'installation et de déploiement de son activité professionnelle en déterminant son plan d'action (incluant un business plan), afin de développer son chiffre d'affaires.
Développer son réseau, en participant à des événements professionnels ciblés et en déployant des actions de communication en adéquation avec son positionnement et ses compétences, afin de promouvoir son activité de coach.
Assurer la gestion administrative et financière de son activité, au moyen de logiciel ou application de gestion financière pour établir des tableaux de bord, des propositions
Mettre en place un processus d'amélioration continue de sa pratique professionnelle, en adhérant à des associations ou à des syndicats de coach, et en analysant régulièrement ses interventions, par le moyen de l'auto-coaching ou de supervisions individuelles ou de groupe.
Définition des typologies neuro-atypiques,
Différences entre neuro-atypie et psycho-atypie,
Repérage et identification des typologies neuro-atypique,
Adaptation de l'accompagnement en fonction des typologies
Le coaching comme activité professionnelle / L'offre de service / Création de son activité de coach
Se connaître
Étude de marché et commencer le modèle CANVA
Stratégie commerciale et communication
Stratégie réseau
Développer son potentiel commercial
Faisabilité financière
Statuts juridiques
Pilotage du lancement du projet
Coach professionnel
Certifiante
Bac + 3 et 4