- L'accompagnement de la personne à mobilité réduite
- La conduite et la sécurité des personnes et des biens
- La communication institutionnelle
- La pratique professionnelle du conducteur accompagnateur de personnes à mobilité réduite
- Accompagner la personne à mobilité réduite
Assurer et adapter la prestation auprès de personnes à mobilité réduite, depuis le domicile jusqu'à la destination prévue. Participer à l'inclusion sociale des personnes, favoriser ainsi l'accès à des situations variées (travail, sports, soins, courses, loisirs, culture...); prendre en compte la spécificité de chaque personne et pouvoir assurer l'accompagnement d'un groupe de maximum 8 personnes dans le véhicule.
- Conduire et assurer la sécurité des personnes et des biens
Assurer la sécurité des personnes lors du transport dans le véhicule. Maîtriser la conduite et les aspects techniques liés au véhicule, ainsi que les gestes et attitudes concourant au confort et la sécurité des passagers.
- Communiquer dans un cadre institutionnel donné
Travailler dans un environnement avec de multiples acteurs. Ajuster sa communication en fonction de l'interlocuteur, se situer dans cet environnement professionnel en en respectant le cadre légal et faire circuler l'information à bon escient.
- Etre un conducteur accompagnateur de personnes à mobilité réduite professionnel
Assurer la conduite, la sécurité et l'accompagnement des personnes fragiles dans le cadre d'une organisation. Etre un professionnel travaillant de façon isolée et confronté à des situations complexes de travail. S'inscrire dans une organisation qui permet une prise de recul pour définir les limites de son travail et s'inscrire de façons durable et constructive dans cette activité.
Qualification reconversion: convention collective;
Non certifiante