- Structurer et piloter la mise en oeuvre, le suivi et le reporting des projets au moyen de l'analyse d'indicateurs de suivi pertinents et en collaboration avec les équipes projet et partenaires, afin d'orienter les prises de décision ou les réorientations de projets.
- Organiser la construction participative, l'application et le suivi d'une démarche qualité aux différentes étapes des projets, dans le respect des normes de qualité et de redevabilité humanitaires, afin de rendre compte aux parties prenantes et de renforcer les capacités locales.
- Évaluer et capitaliser les projets en formulant des recommandations exploitables afin de promouvoir les apprentissages au sein des équipes, de l'organisation, et des partenaires.
- Appliquer, dans la gestion des équipes projets, les politiques RH et les procédures administratives de l'organisation, dans le respect du cadre légal local et des pratiques de prévention des comportements à risques.
- Construire et mettre en oeuvre un mode d'organisation et de communication au sein des équipes projet afin de les dimensionner de façon adaptée au projet et de favoriser l'efficience des interactions.
- Recruter, intégrer et animer les équipes projet en favorisant la cohésion et la confiance dans un contexte d'interculturalité, dans le respect des procédures RH et du cadre légal local.
- Évaluer les performances de ses collaborateurs afin de permettre leur montée en compétence et leur évolution professionnelle, au moyen d'actions de développement.
- Coordonner l'estimation et la recherche des moyens matériels et financiers nécessaires à la réalisation des projets, en impliquant les équipes support, les partenaires et les bénéficiaires, dans le respect des procédures des bailleurs de fonds.
- Superviser la mise en oeuvre des moyens financiers et logistiques au moyen d'outils de gestion et de suivi, en vérifiant le respect des procédures de l'organisation et des bailleurs, afin d'assurer leur conformité et leur reporting.
- En réponse à des besoins humanitaires, analyser le contexte et proposer une stratégie en assurant sa cohérence avec celle de l'organisation, afin de coordonner et de mettre en oeuvre la stratégie opérationnelle du programme.
- Analyser les enjeux sécuritaires et les conditions d'accès aux populations cibles, et mettre en place les modalités afin d'assurer l'accès humanitaire pour les opérations et les équipes, dans le respect des règles et des procédures de sécurité.
- Analyser les acteurs et représenter l'organisation afin d'assurer la communication auprès des parties prenantes et de favoriser une collaboration constructive
-
Coordinateur de programme humanitaire
Certifiante
Bac + 5 et plus