Date de mise à jour : 24/02/2025 | Identifiant OffreInfo :
21_202213
Organisme responsable :
CFA Sport animation
-
L'animateur·ice d'activités et de vie quotidienne exerce sous la responsabilité fonctionnelle d'un référent, principalement titulaire d'un diplôme professionnel de niveau 4 minimum dans le champ de l'animation, du sport, de l'éducation ou du travail social, qui prescrit, valide et contrôle son action.
Le CPJEPS d'activités et de vie quotidienne permet d'intervenir avec tous publics dans les champs péri et extrascolaires, ainsi que dans le cadre de séjour, accueil collectif avec ou sans hébergement. Il peut aussi se situer dans toute structure organisant des loisirs et des activités d'animation socio-culturelle.
Il permet d'exercer dans le cadre de structures relevant du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) et du secteur privé (associations, entreprise marchandes, etc).
Les principaux types d'emplois visés sont animateur·ice enfance-jeunesse, animateur·ice en accueil de loisirs extra et périscolaires, animateur·ice en séjours de vacances, animateur·ice socioculturel. La possession du CPJEPS AAVQ, diplôme de niveau 3, permet à son/sa détenteur·ice de se présenter au concours de la fonction publique territoriale d'adjoint·e territoriale d'animation principal de 2ème classe
Certifiante
CAP, BEP