Sous les directives de sa hiérarchie ou donneur d'ordre, l'installateur de portes, portails et portes automatiques piétonnes réalise des opérations d'installation de portes et portails industriels, commerciaux et résidentiels et de portes automatiques piétonnes dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation.
L'installateur intervient seul ou en équipe sur le chantier. Il peut être amené à contrôler les travaux de son équipier. Il doit faire preuve d'initiative et de réactivité.
Il intervient sur différents types de chantier (milieu industriel, logements (maisons individuelles ou collectifs d'habitation), agencement de magasin, lieux de travail, collectivités..) en neuf ou en réhabilitation.
Il est responsable du contrôle et de la qualité de son travail, de sa sécurité et de la sécurisation de sa zone d'intervention. Il finalise son intervention par une démonstration auprès du client.
En contact direct avec les clients il dispose d'un bon relationnel et sait également prendre en compte les besoins des usagers qu'il peut côtoyer en situation de travail.
Il est capable de rendre compte à sa hiérarchie ou donneur d'ordre à l'issue des travaux.