Date de mise à jour : 21/10/2024 | Identifiant OffreInfo :
02_202410265980
Organisme responsable :
UNIVERSITÉ DE POITIERS - UP PRO
Dans le cadre de cette formation universitaire, l'équipe pédagogique prévoit :
De développer chez les futurs IPA des compétences avancées en matière de raisonnement clinique en s'appuyant sur un examen global de la personne quelle que soit sa situation. A cette fin, l'équipe pédagogique s'appuiera autant que possible sur des exercices de simulation en santé reposant sur des cas cliniques emblématiques ainsi que sur l'apprentissage en stage. Des exercices d'entrainement des étudiants permettront à terme de les évaluer au moyen des ECOS (évaluation clinique objective structurée). L'objectif est de tester en un temps court un maximum de compétences cliniques et relationnelles avec une grille de notation juste et reproductible.
De stimuler l'accroissement des savoirs théoriques et pratiques en situation, simulée ou non, de face à face avec les patients et ses proches au moyen d'une démarche intégrative intensive (alternance CM-TD renforcée, stage 1 en 2 périodes). Les futurs IPA seront ainsi préparés à exercer leur profession telle qu'elle est prévue par la loi.
De permettre aux étudiants IPA de construire pendant leur formation des réseaux de professionnels (intervenants, autres étudiants en santé, ...) favorables à l'établissement de collaborations constructives dont le patient est systématiquement le bénéficiaire.
De porter une attention particulière à l'égard des étudiants concernant le développement des comportements professionnels, des compétences psychosociales favorables à l'établissement de collaborations professionnelles constructives, dont le développement du leadership clinique.
De former les futurs IPA aux techniques numériques utilisées dans le secteur de la santé aussi bien à des fins cliniques que pédagogiques. L'équipe pédagogique s'appuiera sur son réseau de professionnels pour permettre aux étudiants d'atteindre cet objectif tant en période d'apprentissage théorique que pratique.
De structurer autant que possible un cadre d'apprentissage exemplaire fondé sur les dernières données de la science tant sur le fond que sur la forme des enseignements.
D'acculturer les futurs IPA aux méthodes de conduite de projet à des fins d'évaluation, d'amélioration des pratiques professionnelles et de recherche.
Un axe fort des programmes porte sur le développement de la démarche de recherche scientifique paramédicale dans le domaine clinique, dans le champ de la santé. Il permettra de répondre aux attentes des référentiels d'activités et de compétences et notamment celles relatives à « la mise en œuvre d'actions d'évaluation et d'amélioration des pratiques professionnelles » ainsi qu'à la « contribution à des études et des travaux de recherche », domaines généralement moins approfondis lors de la formation initiale des infirmières.
https://formations.univ-poitiers.fr/fr/index/diplome-national-de-sante-2nd-cycle-S2/diplome-national-de-sante-2nd-cycle-S2/diplome-d-etat-d-infirmier-en-pratique-avancee-KKO6XOSP.html
-
Non certifiante
Information non communiquée